En direct
A suivre

Hommage aux raflés du Vel' d'Hiv : Benjamin Griveaux se trompe et publie une photo de collaborateurs arrêtés en 1944

Capture d'écran / Twitter @BGriveaux La photo créditée AFP a effectivement été prise depuis l'intérieur du Vélodrome d'Hiver, non pas en 1942 mais en 1944.

Pensant rendre hommage aux victimes de la Rafle du Vel d'Hiv, le candidat de la mairie de Paris LREM, Benjamin Griveaux, a publié une photo montrant l'arrestation de collaborateurs en septembre 1944.

Repérée par Libération, cette erreur a également été soulignée par de nombreux historiens et internautes, dont l'avocat Arno Klarsfeld - le fils de Serge et Beate Klarsfeld, connus comme le couple de «chasseurs de nazis».

La photo créditée AFP a effectivement été prise depuis l'intérieur du Vélodrome d'Hiver, non pas en 1942 mais en 1944. Elle ne représente donc pas «les 13.152 personnes arrêtées et déportées par la police de Vichy», comme a pu l'écrire Benjamin Griveaux. Les personnes photographiées sont des collaborateurs arrêtés à la Libération de Paris.

Quelques jours plus tard, son ancien opposant à la course à la mairie de Paris avait également rendu hommage aux victimes de la rafle. Cette fois-ci avec les bonnes images, comme un pied de nez.

Depuis, Benjamin Griveaux a réagi, admettant son erreur, et il a posté une réponse.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités