En direct
A suivre

Paris : le niveau 3 du plan canicule déclenché à nouveau dans la capitale

Le niveau 3 du plan canicule est enclenché dans la région pour la deuxième fois en deux mois. Le niveau 3 du plan canicule est enclenché dans la région pour la deuxième fois en deux mois.[© Zakaria ABDELKAFI / AFP]

Le niveau 3 du plan canicule vient d'être déclenché ce lundi 22 juillet dans la capitale, sur décision de Michel Cadot, le préfet de Paris et d'Ile-de-France.

Alors que la température a déjà atteint 30 °C ce lundi, et pourrait atteindre jusqu'à 41 °C jeudi selon Météo France, le niveau 3 – alerte orange canicule – a été déclenché en accord avec le préfet de police, l'Agence régionale de santé Ile-de-France (ARS) et la mairie de Paris.

A savoir que les seuils de canicule sont atteints dans la région lorsque la température dépasse 31 °C le jour et ne descende pas en-dessous de 21 °C la nuit, et ce, pendant plus de trois jours consécutifs. C'est un tel scénario qui est prévu cette semaine à Paris.

Une série de mesures sont donc d'ores et déjà mises en place, notamment en ce qui concerne la prise en charge des personnes les plus fragiles. «Dès à présent» selon la préfecture, l’ensemble des établissements de santé et des établissements accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ont été préparés à gérer ce pic de chaleur.

Par ailleurs, les organisateurs de colonies de vacances et autres centres aérés, tout comme les organisateurs de manifestations sportives mais aussi des entreprises et des organisations professionnelles ont été prévenus.

Enfin, le préfet a annoncé que plusieurs centaines de places supplémentaires d'hébergement d'urgence seront ouvertes pour les sans-abri, qui viendront donc s'ajouter «en fonction des besoins identifiés au dispositif pérenne d’hébergement», alors que maraudes associatives à destination des personnes à la rue vont être renforcées.

Le mois dernier, le 23 juin, le niveau 3 du plan canicule avait déjà été déclenché par le préfet pour faire face à une importante hausse des températures. A l'issue de cet épisode, le préfet s'était félicité de la bonne mise en place du plan départemental de gestion de la canicule. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités