En direct
A suivre

Les Français vont recevoir dès mercredi leur solde de crédit d’impôt dû par le fisc

1,7 million de contribuables vont devoir rembourser au moins une partie du trop-perçu en janvier. 1,7 million de contribuables vont devoir rembourser au moins une partie du trop-perçu en janvier. [Joël SAGET / AFP]

Une bonne nouvelle pour le portefeuille de certains contribuables, une mauvaise pour d'autres. A partir de ce mercredi 24 juillet, les Français vont recevoir le solde de leurs réductions et crédits d'impôt dus au titre de l'année 2018. Ce qui représente une enveloppe de 2,5 milliards d'euros selon Bercy.

Pour certains crédits d'impôts, considérés comme récurrents (emploi d'un salarié à domicile, frais de garde de jeunes enfants, investissement locatif...), les contribuables ont reçu mi-janvier un acompte de 60 %, sur la base de leur dernière situation fiscale connue, c'est-à-dire celle de 2017. 6,2 millions de foyers fiscaux ont bénéficié de cette avance.

Les 40 % restants doivent être réglés à partir de ce mercredi, mais seront ajustés en fonction de la déclaration de revenus 2018 effectuée au printemps dernier. Ainsi, certains contribuables vont recevoir plus d'argent que prévu (la moitié des 6,2 millions qui ont reçu un acompte en début d'année selon Le Figaro). Ils seront 500 000 à toucher exactement la somme prévue (8 % du total), les crédits d'impôt de ces foyers étant restés stables entre 2017 et 2018.

En revanche, 1,7 million de contribuables (28 % du total) vont devoir rembourser au moins une partie du trop-perçu en janvier. En cause, des dépenses ouvrant droit à un crédit d'impôt moins importantes en 2018 qu'en 2017. Alors que l'avance moyenne était de 627 euros en janvier selon le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, ces ménages devront rembourser en moyenne 400 euros avant le 15 septembre. Pour l'Etat, cela représente une recette d'environ 600 millions d'euros.

Bientôt un nouvel outil pour ajuster son acompte

Enfin, pour les 900 000 contribuables restants, même si l'avance a été trop importante en début d'année, ils n'auront pas à rembourser l'administration fiscale, en raison d' «un autre événement [qui] a contribué à faire baisser la facture fiscale (recours à un crédit d’impôt non récurrent, naissance, baisse des revenus, etc.)», explique Le Figaro.

Pour éviter que les ménages qui ont reçu un trop gros chèque en janvier aient une mauvaise surprise pendant l'été, il devrait être possible à partir de l'automne de gérer soi-même le montant de l'acompte versé en début d'année, sur le site impots.gouv.fr. «Si l’usager sait que ses dépenses de 2019 éligibles à réductions ou crédits d’impôt ont disparu ou diminué par rapport à 2018, il aura la possibilité de supprimer ou diminuer l’avance qu’il percevra début 2020», a précisé Bercy au Figaro.

Quant aux autres crédits d'impôt, pas concernés par le versement de l'acompte en janvier (comme le crédit d'impôt transition énergétique ou la réduction d'impôt liée à la souscription au capital d'une PME), le mécanisme est beaucoup plus simple, puisqu'ils seront réglés intégralement à partir de ce mercredi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités