En direct
A suivre

Amendes, impôts, crèche, cantine... le paiement en bureau de tabac généralisé dès ce mardi

Le dispositif est généralisé à compter du mardi 28 juillet.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Expérimenté depuis plusieurs semaines dans 18 départements, le paiement des factures de la vie courante, amendes et impôts va être généralisé à compter de ce mardi 28 juillet à l'ensemble du territoire.

L'information, rapportée ce lundi par Europe 1, a été confirmée à CNEWS par la Confédération nationale des buralistes.

Au total, la mesure va concerner plus de 4.700 bureaux de tabac dans quelque 3.400 communes partout en France.

Comment ça marche ?

Concrètement, les particuliers désirant régler leurs impôts, amendes, factures de cantine scolaire, factures d'hôpital, de crèche, voire d'autres services municipaux, pourront donc se rendre directement chez leur buraliste pour ce faire.

Une nouvelle offre qui pourrait vite devenir un réflexe, les consommateurs ayant déjà l'habitude de se rendre au bureau de tabac pour acheter, par exemple, des timbres fiscaux. 

Munis de la facture envoyée par mail ou par courrier par la mairie ou la communauté de communes dont ils dépendent, ils devront ainsi présenter le document au buraliste qui flashera tout simplement le QR code présent dessus.

Le buraliste utilisera à cet effet le même appareil que celui qui sert à valider les bulletins de jeux émis par la Française des Jeux (FDJ). Pour cela, il est rémunéré 1,50 euro par transaction. 

Cet enregistrement électronique permet de tracer le paiement et de prévenir l’administration que la facture a bien été réglée dans les délais requis.

Un paiement possible en chèque, carte bancaire ou espèces

Pour payer la facture en question, le client pourra, lui, utiliser au choix chèque, carte bancaire ou espèces.

Bon à savoir : la taxe foncière, d'habitation, ou encore l'impôt sur le revenu pourront aussi être réglés de cette manière, mais à condition que le montant soit inférieur à 300 euros.

Au-delà de ce seuil, le paiement en ligne sera en effet obligatoire. 

Du côté du ministère de l'Action et des comptes publics, le dispositif est présenté comme un moyen de compenser la fermeture de certaines trésoreries en milieu rural, tout en permettant aux buralistes de diversifier leur activité.

Selon les calculs de Bercy, ce sont d'ailleurs deux millions de factures qui, chaque année, pourraient être réglées dans ces établissements de proximité bien connus des Français.

Selon la Confédération du secteur, 22.000 buralistes sont équipés de terminaux de la FDJ en France, ce qui n'exclut pas une nouvelle montée en puissance de ce nouveau service dans les mois à venir.

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités