En direct
A suivre

Une pétition réclame la fin des hôtesses du Tour de France

Marlène Schiappa a qualifié la tradition «d'un peu surannée». [JEFF PACHOUD / AFP]

Une pétition qui réclame la fin des hôtesses sur les podiums du Tour de France a récolté plus de 30.000 signatures. La célèbre compétition de cyclisme est l'une des dernières à perpétuer cette tradition.

«Un bouquet de fleurs, une douche de champagne, un maillot de vainqueur... Et une femme légèrement vêtue qui donne aux trois meilleurs cyclistes un baiser sur la joue comme pour couronner leur gloire. Est-ce vraiment indispensable que cela fasse partie d'une cérémonie de remise de prix ?», s'interroge l'auteure de la pétition publiée sur Change.org. Plusieurs organisations sportives, comme le Tour d'Espagne et la Formule 1, ont rompu avec cette «tradition sexiste».

Marlène Schiappa «comprend» la pétition

Le Tour de France, suivi dans plus de 190 pays par plus d'un million et demi de personnes devait pourtant mettre fin à cette pratique, selon une déclaration de l'Amaury Sport Organisation (A.S.O) au journal américain, The Times. Mais cette prise de position, survenue dans la foulée de la vague #MeToo, n'avait pas été suivie d'effets.

«Les photos de ces scènes qui s’affichent en couverture des différents journaux à travers le monde perpétuent cette forme subtile de sexisme. Les hôtesses sur les podiums servent de décoration et sont un prix pour les cyclistes ? Mais les femmes ne sont pas ça, elles ne sont pas des objets, pas des récompenses !»

«Quel rôle moderne de la femme devrait leur être montré ? Certainement pas cette image classique des hôtesses sur les podiums, portant des fleurs avec une jupe courte et beaucoup trop délicates pour aller elles-mêmes tenter de battre des records et monter sur des podiums en tant qu'athlètes elles-mêmes.» 

Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat chargée de l'Égalité hommes-felles, avait qualifié la tradition d'hôtesse de podium «d'un peu surannée» et déclaré qu'elle «comprend» la pétition.

Pour faire entendre leur voix, des militantes féministes ont manifesté devant le siège de l'A.S.O. L'organisation ne s'est pas exprimée sur le sujet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités