En direct
A suivre

Maine-et-Loire : naissance rare d'une panthère des neiges au zoo de Doué-la-Fontaine

Darkhan, le bébé panthère des neiges avec sa mère Junga. [© Zoo de Doué-la-Fontaine]

Une panthère des neiges mâle est née le 1er juin au Bioparc de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire). Un événement pour le zoo qui n'avait pas connu une naissance de ce type depuis treize ans. Le félin a fait ses premiers pas dans son enclos extérieur il y a quelques jours.

C'est la première naissance d'une panthère des neiges cette année en France. Prénommé Darkhan, en référence à la deuxième plus grande ville de Mongolie, l'animal «pesait 1,375 kg lors son premier examen du 21 Juin» précise le zoo. Un événement exceptionnel car en 2019, seules 10 naissances de la même espèce ont eu lieu dans les parcs animaliers européens.

Le petit félin a été conçu dans «Les Fantômes de l’Himalaya», un espace de 2000 m2, aux conditions favorables à la reproduction du couple. Son père Amin et sa mère Junga y avaient été installés l'an dernier. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Junga, notre femelle panthère des neiges.

Une publication partagée par Bioparc - Zoo Doué la Fontaine (@bioparcdedoue) le

Cette heureuse nouvelle laisse aussi entrevoir quelques inquiétudes car Darkhan est atteint d'un colobome, une malformation oculaire entraînant une déficience visuelle importante. Une maladie génétique qui pourrait entraîner d'autres problèmes de santé comme des anomalies cardiaques, de croissance ou de surdité. 

doue-la-fontaine.-bebe-tigre-darkhan-854x569_5d406dc2890d4.jpg

© Zoo de Doué-la-Fontaine

«Darkhan bénéficie d’un suivi médical régulier, d’une attention particulière des soigneurs et de la bienveillance de sa mère, Junga, qui l’accompagne dans la découverte de son vaste territoire escarpé» indique le Bioparc.

Les panthères des neiges, que l'on trouve le plus souvent en Chine, Mongolie, ou encore sur les pentes de l'Himalaya, du Népal et du Pakistan, sont menacées d'extinction à cause de la dégradation de leur habitat et du braconnage. Il n'en resterait plus que 4000 en Asie centrale. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités