Un Français sur trois jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture

Chaque jour, 25 tonnes de déchets sont ramassés le long des voies d'autoroute en moyenne [PIXABAY/CC/FILMBETRACHTERIN]

Bouteilles, sachets en papier, mégots... plus d'un tiers des Français jettent leurs déchets par la fenêtre de leur voiture, selon une étude Ipsos conduite par la société d'autoroutes Vinci.

Ils sont d'ailleurs 41% à penser que ce geste incivique, en apparence anodin, n’entraînerait pas de risques importants pour les autres usagers, ni pour le personnel autoroutier responsable de l’entretien des voies (28%). C'est pourtant tout le contraire : en moyenne, les agents routiers ramassent chaque jour 25 tonnes de déchets sauvages le long des autoroutes.

Dans cette enquête, réalisé à partir des réponses de plus de 2.000 personnes, 37 % des sondés déclarent avoir, au moins une fois, jeté des déchets par leur fenêtre sur l'autoroute. L'an dernier, ils étaient 33 %. Gobelets en carton et en plastique, bouteilles plastiques, canettes et emballages alimentaires sont les déchets les plus fréquemment retrouvés le long des voies.

Paradoxal, quand on sait que les Français comprennent de plus en plus les conséquences sur l'environnement. Ils sont 84% à considérer que jeter un déchet par la fenêtre d’une voiture a un impact significatif sur la dégradation des paysages et 81% en termes de risque de pollution des eaux et des sols.

D'ailleurs, un Français sur cinq considère que jeter un mégot de cigarette par la fenêtre de sa voiture entraîne rarement des conséquences graves. La moitié âgés de 16 à 24 ans, mauvais élèves de ce sondage, avouent le faire.

c'est lui que vous jetez sur la route

 Or, à la veille du «chassé-croisé» de l'été, les services de sécurité et de nettoyage des autoroutes sont en alerte. Considéré comme «la journée la plus difficile de l'été sur l'ensemble des grands axes» routiers français, ce samedi a même été classé noir dans le sens des départs

Pour sensibiliser le public aux risques encourus par ses agents, la société Vinci lance une campagne de prévention, incarné par l'un de ses agents, au slogan volontairement provocateur : «En jetant vos déchets par la fenêtre, c'est lui que vous jetez sur la route».

A cette occasion, la société rappelle que l'ensemble des aires d'autoroutes de son réseau sont équipés de poubelles de tri. En cette période de fort trafic, 10.000 cendriers de poche doivent être distribués ainsi que «Les aventures de Jojo et Lili - Une nature sans déchets», un livre pour apprendre les bons gestes aux plus jeunes.

À suivre aussi

Au forum de Davos il y a un an, Greta Thunberg s’était définitivement imposée comme une voix qui compte dans le débat climatique.
Environnement Greta Thunberg à la manifestation pour le climat à Lausanne, avant de se rendre au forum de Davos
Photo d'illustration prise dans la forêt de Rambouillet, dans les Yvelines (78).
Environnement Ile-de-France : un texte parlementaire adopté pour protéger la forêt francilienne
Politique Ségolène Royal licenciée de ses fonctions d'ambassadrice des pôles : les tweets qui lui ont coûté sa place

Ailleurs sur le web

Derniers articles