En direct
A suivre

Un Marseillais vivait avec 24 tonnes de déchets dans son appartement

L’homme souffrait du syndrome de Diogène.[©ORIS HORVAT / AFP]

Un mode de vie qui a bien failli le tuer. Durant la canicule de juillet, un Marseillais de 78 ans a été retrouvé inanimé sur son palier, allongé sur un matelas couvert d’urine. A leur arrivée, les pompiers ont décidé d’hospitaliser la victime, avant de faire une surprenante découverte dans son appartement.

En effet, plus de 24 tonnes de déchets qui s’entassaient du sol au plafond dans son domicile ont dû être évacuées durant son hospitalisation, soit une douzaine de bennes et autant d’allers-retours à la déchetterie. «Les agents de l’entreprise ont jeté des centaines de cartons par la fenêtre du matin au soir», a précisé le voisinage.

Le syndrome de Diogène

Comme le révèle La Provence, l’homme souffrait du syndrome de Diogène, un trouble du comportement conduisant à des conditions de vie négligées et insalubres.

Depuis des années, le septuagénaire se dirigeait chaque jour vers sa poubelle de prédilection – celle du coin de sa rue du 1er arrondissement de Marseille – à la recherche de déchets qu’il stockait ensuite dans son appartement et sur son palier, faute de place. Mais durant les périodes de canicule de juillet, les odeurs et les reflux causés par la chaleur lui ont fait avoir plusieurs malaises, précise le quotidien régional.

Dans un état critique, le vieil homme, vivant seul, sans eau ni électricité, a été hospitalisé dans un établissement psychiatrique mais devrait regagner son appartement dans les prochains jours. Les services de la ville, en concertation avec l'ARS, ont adressé un courrier de mise en demeure au propriétaire pour évacuer l’appartement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités