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Impôts : il est encore possible de corriger sa déclaration de revenus

Pour les contribuables qui ont déclaré leurs revenus en ligne, les avis d'imposition sont mis en ligne entre le 24 juillet et le 7 août. Pour les contribuables qui ont déclaré leurs revenus en ligne, les avis d'imposition sont mis en ligne entre le 24 juillet et le 7 août. [Joël SAGET / AFP ]

Depuis le 24 juillet, les avis d'imposition des Français qui ont choisi de déclarer leurs revenus en ligne commencent à être disponibles sur impots.gouv.fr. En cas d'erreur ou d'oubli, il sera possible à partir de ce mercredi 7 août de corriger en ligne sa déclaration.

Pour cela, les contribuables devront se rendre dans leur espace particulier sur le site impots.gouv.fr. A noter que ce service n'est accessible que sur ordinateur, pas sur smartphone ni tablette. Il est prévu qu'il ferme à la mi-décembre.

Presque tous les éléments de la déclaration peuvent être modifiés : revenus, charges, personnes à charge, réductions et crédits d’impôts, contribution à l’audiovisuel public (communément appelée «redevance télé»), ou encore impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Aucune pièce justificative n'a besoin d'être envoyée. En fin de procédure, un e-mail de confirmation vous sera envoyé. Puis, dans les trois semaines qui suivent, un avis d'imposition correctif vous sera transmis par courrier.

Le cas particulier de l'état-civil et de la situation familiale

En revanche, il est impossible de modifier en ligne les éléments relatifs à l'état civil et à la situation familiale (mariage, PACS, rupture de PACS, divorce, décès). Si vous vous êtes trompé ou si vous avez oublié de signaler quelque chose à ce sujet, il faut que vous déposiez, auprès de votre centre des finances publiques, une déclaration sur papier, complétée d'un courrier explicatif demandant que cette déclaration annule et remplace la déclaration en ligne remplie au printemps dernier.

Pour les contribuables qui ont choisi de déclarer leurs revenus en version papier - ils recevront leur avis d'imposition papier entre le 5 août et le 2 septembre -, le service de correction en ligne n'est bien sûr pas disponible. En cas d'erreur ou d'oubli, il est donc obligatoire de déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier.

Dans ce cas, il est important de bien penser à indiquer sur la première page «DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE», et de réinscrire l'ensemble des éléments à déclarer, y compris ceux de la première déclaration qui étaient corrects.

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