En direct
A suivre

Orages : plus que 9 départements en alerte orange

Ces orages s'accompagneront localement de chutes de grosse grêle, de fortes intensités de pluies et de violentes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser 100 km/h. [NICOLAS TUCAT / AFP]

Météo France a levé vendredi soir la vigilance orange de 17 départements et l'a maintenue pour 9 autres du centre et de l'Est de la France en raison d'un risque d'orages violents.

Les départements toujours en alerte sont : Ain (01), Cantal (15), Doubs (25), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69) et Territoire-de-Belfort (90).

Dans la journée, les premières cellules orageuses qui se sont déclenchées sur l'Ile de France se sont décalées vers la Champagne et les Ardennes en s'intensifiant, puis sur la Lorraine et sur le nord de l'Alsace. 

Ces orages ont occasionné de fortes précipitations, de la grêle, et des rafales de vent souvent comprises entre 80 et 100km/h. 

Vers 18h, une tornade a été observée près de Longwy (Meurthe-et-Moselle), et une rafale a dépassé 150 km/h au nord de Bitche (Moselle). D'autres cellules se sont développées en Bourgogne, Sud-Lorraine, Franche-Comté.

Une ligne d'orages s'était rapidement développée après 18h à partir de la Haute-Garonne, s'étendant jusque sur l'Ain et le Jura. On a relevé de fortes averses de 20 à 30 mm en une heure par endroits et même 60 mm sur une large zone de la Bresse, a détaillé Météo France.

Dans le Nord-Est, dans les départements restant encore en vigilance orange, l'activité orageuse se maintient de façon beaucoup plus discontinue. Les averses restent toutefois fortes, avec des cumuls compris localement entre 10 et 20 mm en une heure.

Des orages doivent se poursuivre dans la nuit, remontant d'Auvergne vers l'Ain. Ils s'accompagnent d'un risque localisé de grêle, de rafales de vent comprises entre 60 et 80 km/h, voire plus, et de précipitations de l'ordre de 10/20 mm en moins d'un quart d'heure.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités