Quel trafic sur les routes pour ce grand week-end du 15 août ?

La journée de samedi devrait être la plus difficile sur les routes.[MEHDI FEDOUACH / AFP]

Si de nombreux Français ont prévu de profiter du pont du 15 août, les embouteillages ne devraient pas arriver avant le vendredi 16.

Selon les prévisions de Bison Futé, la journée du jeudi 15 août est en effet classée vert à travers tout le pays, dans le sens des départs comme dans celui des retours. Pas d'inquiétude donc pour les travailleurs du mois d'août qui souhaitent profiter de ce jour férié pour prendre la route.

bison_fute_jeudi_5d528e35e3c3b.jpg

Vacances oblige, la situation devrait toutefois se dégrader dès le 16 août. Si le vert persistera dans les sens des départs, le orange va recouvrir les trois quarts du pays dans le sens des retours, tandis que le Sud-est va voir rouge. Les automobilistes sont donc invités à rentrer ou traverser l’Ile-de-France avant 14h, à éviter l’autoroute A7 entre Lançon-de-Provence et Orange de 11h à 17h, et à emprunter l’A9 entre Narbonne et Montpellier avant 11h ou après 15h.

bison_fute_vendredi_5d528f459ec37.jpg

Pour la journée de samedi, les difficultés vont toucher tout le territoire. Dans le sens des départs, la France sera divisée en deux avec du orange au nord et du rouge au sud. Bison Futé conseille ainsi d'éviter à la mi-journée l’autoroute A10 à hauteur de Bordeaux, l’A7 entre Lyon et Lançon-de-Provence, l'A8 à hauteur d’Aix-en-Provence, et l'A9 entre Narbonne et l’Espagne.

La circulation devrait également être dense dans le tunnel du Mont-Blanc (N205) à partir de 16h.

Dans le sens des retours, les mêmes axes devraient être encombrés, mais encore plus longtemps, tout le pays étant classé rouge.

bison_fute_17_aout_5d52916c51e12.jpg

Enfin, dimanche 18 août, la situation devrait s'améliorer avec du vert sur tout le pays dans le sens des départs. Pour les retours, le orange dominera, sauf pour la région Rhône-Alpes, qui restera en rouge.

bison_fute_18_aout_5d529362b4860.jpg

A noter que certains Parisiens ont prévu de prolonger les vacances ou le week-end jusqu'à lundi. Résultat, l'Ile-de-France sera toujours orange le 19 août dans le sens des retours.

À suivre aussi

Météo En plein mois d'août, il a gelé dans le Doubs
Vacances Prévisions de trafic : Bison futé annonce un samedi noir sur les routes
Climat Météo : à quoi faut-il s'attendre pour le mois d'août ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles