Paris : Gaspard Gantzer rejoint par l'ex-journaliste Isabelle Saporta en vue des municipales

Gaspard Gantzer est à la tête du mouvement «Parisiennes, Parisiens». [JOEL SAGET / AFP - Philip Conrad / OTRS]

Le candidat aux municipales à Paris Gaspard Gantzer vient d'enregistrer le soutien de l'ancienne journaliste Isabelle Saporta. A noter que celle-ci est également la compagne de Yannick Jadot, l'eurodéputé EELV.

Cette alliance surprenante a été officialisée lundi 19 août dans une interview au Parisien. En cas de victoire du candidat du mouvement «Parisiennes, Parisiens», Isabelle Saporta serait nommée première adjointe au maire, en charge de l'urbanisme et de l'écologie. «Fusionner ces deux compétences fera de l'écologie un sujet central», plaide Gaspard Gantzer.

L'ex-communicant de François Hollande compte en effet suivre l'air du temps et donner une orientation «verte» à sa campagne. Car si elle est relativement méconnue du grand public, l'ancienne journaliste de RTL était spécialisée dans les questions environnementales, avant sa démission fin-mai à la suite de l'élection de Yannick Jadot au Parlement européen.

Isabelle Saporta entend ainsi «rendre vivable notre belle capitale. Cela passe par des paysans bio dans le Grand Paris, des artisans dans le coeur de la ville, des cantines où les enfants mangent bien et local…».

Mais ce ralliement fait grincer des dents chez Europe Écologie Les Verts. Il faut dire que son compagnon, Yannick Jadot, soutient le candidat désigné au début du mois de juin par les militants parisiens d'EELV, David Belliard.

Interrogé sur l'épineux sujet, ce dernier a préféré botter en touche, estimant que «des personnalités médiatiques s'engagent en politique, c'est bien. Mais l'important n'est pas là.» Un rendez-vous serait d'ailleurs prévu entre lui et Isabelle Saporta le mardi 27 août.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles