Essonne : des bombes d'acide déposées par des adolescents dans l'aire de jeux d'un parc

Un agent de sécurité a aperçu l'explosif dans le square alors qu'il y effectuait une ronde en pleine nuit.[AFP / ARCHIVES]

La mauvaise blague des adolescents aurait pu tourner au drame. Dans la nuit de samedi à dimanche, autour de 5h du matin, des bombes d'acide ont été découvertes dans l'aire de jeux d'un parc, à Villabé (Essonne).

C'est un agent de sécurité qui a aperçu l'un des explosifs dans le square alors qu'il y effectuait une ronde à une heure avancée de la nuit, rapporte Le Parisien. Celui-ci avait déjà constaté dans les jours précédents la présence d'objet suspects, dont un piège avec une bouteille en verre et un dispositif explosif. Mais l'employé a cette fois-ci été surpris par une détonation.

L'homme a raconté au média avoir vu une bouteille gonfler et dégager de la fumée avant d'exploser. Mais ce n'est pas tout puisqu'après s'être rendus sur les lieux, les gendarmes ont découvert sur place deux bombes supplémentaires et de l'acide. Les militaires ont alors préféré demander l'aide des démineurs.  

«Des familles avec des poussettes fréquentent le parc»

«Heureusement que nous avons mis cette surveillance en place avec un gardien car la journée, ce sont des familles avec des poussettes qui fréquentent le parc», a indiqué, soulagé, Karl Dirat, le maire de Villabé, au Parisien.

Des magasins de bricolage du département avaient signalé à la mi-juillet avoir vendu des quantités anormalement élevées d'acide chlorhydrique. Parmi eux, figuraient un commerce de Villabé. 

Deux jeunes habitants de la ville ont été arrêtés et mis en examen. Ils devront «réaliser un stage de réparation dans les services de la commune et du service départemental d'incendie et de secours (Sdis)», précise Le Parisien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles