G7 : Emmanuel Macron présente une montre Awake entièrement faite à partir de filets de pêche recyclés

Emmanuel Macron présente la montre de firme française AWAKE, symbolisant le combat nécessaire pour la préservation des océans. [DR/ AWAKE]

Au dernier jour du G7 de Biarritz, qui s'achève ce lundi 26 août, le président de la République Emmanuel Macron a présenté une montre entièrement fabriquée à partir de filets de pêche recyclés. Une première mondiale.

Distribuée aux dirigeants des séquences climat, océan et biodiversité présents lors sommet, cette montre est l'oeuvre de la firme horlogère Awake, marque française de montres éco-responsable.

Sélectionnée par le sommet du G7 pour incarner l’importance d’un engagement international en faveur de la sauvegarde des océans, la marque a ainsi conçu une montre totalement inédite pour symboliser ce combat.

Une façon orignale de tirer la sonnette d'alarme alors qu'environ 22.000 tonnes de déchets plastiques sont déversées en mer tous les jours et que 650.000 animaux marins se retrouvent chaque année piégés dans des filets abandonnés. 

Transformer des inconvénients en atouts

Ce sont pourtant leurs atouts en matière de solidité et de légèreté qui ont conduit les responsables d'Awake à les utiliser pour réaliser leur montre commémorative.

montre_awake_g7_exemple_5d64103ac29f9.jpg

[AWAKE / DROITS RESERVES]

Un challenge qui leur aura demandé tout de même six mois de recherche et de développement pour parvenir au résultat voulu, à la fois technique et esthétique.

«Nous sommes fiers d’incarner l’urgence absolue d’une lutte contre la pollution des océans, et de symboliser l’innovation des entreprises françaises en faveur de la création et l’utilisation de nouvelles matières recyclées» a déclaré Lilian Thibault, Fondateur d'Awake.

Des modèles pour le grand public à suivre

Editée pour le G7 à une centaine d'exemplaires, elle sera complétée, dès le mois d'octobre, par d'autres modèles destinés cette fois au grand public.

A l'instar de leur illustre prédecesseur, ces montres seront elles aussi équipées d'un mouvement solaire évitant l'utilisation de piles, et leurs bracelets également issus de matériaux recyclés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles