En direct
A suivre

Paris : le début d'un an de travaux au Centre Pompidou

En 2017, la Piazza avait accueilli une sculpture de l'artiste César. En 2017, la Piazza avait accueilli une sculpture de l'artiste César.[© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

L'entrée du Centre Pompidou va être déplacée rue Beaubourg (4e), à partir du mercredi 28 août, et ce, pendant au moins un an. Le célèbre musée d'art et de culture parisien doit en effet subir d'importants travaux.

Inchangés depuis 40 ans, ce sont notamment les escalators de la «chenille» qui vont être entièrement remplacés au cours de ces travaux. Pour ce faire, la place Georges Pompidou, affectueusement surnommée «la Piazza», va être fermée au public.

De fait, dès l'ouverture du Centre Pompidou à 11h ce mercredi 28 août, l'entrée du musée se fera désormais de l'autre côté du bâtiment, au niveau de la rue Beaubourg, juste à côté de la bibliothèque du même nom. 

«La chenille étant située juste au-dessus de la Piazza, celle-ci va être fermée par mesure de sécurité, mais surtout parce que nous allons avoir besoin de cet espace pour faire les travaux», a ainsi communiqué la direction du Centre Pompidou, ce lundi 26 août.

Et pour accompagner au mieux les riverains et les touristes, un système de palissades «sur lesquelles une signalétique spécifique servira à réorienter les visiteurs» va être installé.

Un «horodatage obligatoire» 

Mais le plus gros changement va être la mise en place d'un «horodatage obligatoire». Une grande première pour le musée parisien qui propose donc désormais à ses visiteurs de prendre leurs billets en ligne, avec un horaire prédifini, à l'instar de ce qu'a déjà mis en place le musée du Louvre par exemple.

«On attend un flux important de gens, pour la future exposition consacrée à Francis Bacon. Et comme l’entrée côté rue Beaubourg permet moins d’attente que sur la piazza, ce système devrait permettre aux visiteurs de ne pas attendre des heures», a fait savoir le Centre Pompidou.

Sans les escalators de la «chenille», ces derniers devront en effet utiliser l'un des trois ascenseurs du bâtiment. «Beaucoup moins pratique» selon le musée, qui promet une demi-heure d'attente maximum et qui assure que «toute l'équipe est très vigilante» et prête à «faire évoluer le système si besoin».

Une future entrée agrandie

«Nous allons également agrandir l'entrée du Centre Pompidou, et profiter de cette vague de travaux pour effectuer de petites améliorations», a ajouté la direction de l'établissement construit en 1977.

Une grande première pour le musée, qui accueille plusieurs milliers de visiteurs tous les jours sauf le mardi, et qui n'avait pas connu de grands changements depuis plus de 40 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités