Pollution à l'ozone : nette amélioration de la qualité de l'air ce mardi 27 août en région parisienne

Le quartier de la Défense, dans les Hauts-de-Seine, sous un épais nuage de pollution. Le quartier de la Défense, dans les Hauts-de-Seine, sous un épais nuage de pollution. [© OLIVIER MORIN / AFP]

L'épisode de pollution à l'ozone que connaissent depuis plusieurs jours Paris et sa région a pris fin, a annoncé la préfecture de police de Paris ce mardi 26 août, à 13h.

«Airparif annonce une concentration en ozone comprise entre 150 et 180 g/m3, soit un taux inférieur au seuil d'information-recommandation fixé à 180 μg/m3», a ainsi assuré la préfecture de police de Paris ce mardi, qui souligne que l'institution «ne prévoit pas de nouvelle hausse d'ozone dans les prochains jours».

Avec des niveaux d'ozone au plus haut depuis dimanche, Airparif avait en effet déclenché le seuil orange appelé «niveau d'information-recommandation» pour les journées de dimanche, de lundi et de mardi également.

«Toutes les conditions sont réunies pour que l'épisode de pollution à l'ozone perdure au moins jusqu'à lundi», avait d'ailleurs assuré dimanche 25 août une prévisionniste d'Airparif, qui mettait en cause les conditions météorologiques anticycloniques. Parmi elles, «un fort ensoleillement, de fortes températures et pas de vent».

Mais l'indice de qualité de l'air en Ile-de-France – qui a atteint 6 sur 10 selon Airparif – s'est de fait amélioré mardi, alors que le niveau avait atteint 7 sur 10 depuis dimanche. Une amélioration qui devrait se poursuivre mercredi donc, avec un niveau de pollution attendu à 5 sur 10.

Mise en place en région parisienne depuis dimanche par la préfecture de police de Paris, la circulation différenciée – désormais décrétée dès le «niveau d'information atteint», soit dès le premier jour de pollution – avait été reconduite ce mardi, de 5h30 à minuit, mais a finalement été levée à 13h, «compte tenu de l'amélioration de la qualité de l'air» a indiqué la préfecture de police.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles