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Paris : les portiques anti-fraude de la gare Saint-Lazare inaugurés

Au total, 34 gares de la région bénéficieront de nouveaux portiques d’ici à 2021 pour lutter contre la fraude et moderniser la billettique. Au total, 34 gares de la région bénéficieront de nouveaux portiques d’ici à 2021 pour lutter contre la fraude et moderniser la billettique.[© CNEWS]

Installés depuis le mois de juillet, les portiques anti-fraude de la gare Saint-Lazare (9e) ont été inaugurés ce mercredi 28 août, en présence de la présidente de la région et d'Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse et le PDG de la SNCF, Guillaume Pépy.

Au total, 140 portiques bi-directionnels – «bornes de validation Mass Transit» – ont été déployés au niveau de huit entrées différentes qui donnent accès aux Transilien à la gare de Saint-Lazare. Avec quarante passages par minute, ils sont deux fois plus efficaces que les tourniquets classiques et permettent aux personnes à mobilité réduite ou à d'autres munies de poussettes ou de valises de passer sans peine.

Pour Valérie Pécresse, la présidente de de la région et d'Ile-de-France Mobilités, il s'agit d'un «enjeu majeur pour SNCF Transilien», puisque la fraude en Ile-de-France représente 63 millions d’euros de manque à gagner chaque année sur le réseau SNCF. «Soit l’équivalent de six rames de trains neuves, ou trois ans de budget de nettoyage des 394 gares SNCF Transilien», a-t-elle insisté.

«Mais c'est aussi un outil majeur pour la sûreté de cette gare qui accueille 400.000 voyageurs par jour» a également expliqué Valérie Pécresse, qui assure que 60 % des incivilités commises sur le réseau le sont par des fraudeurs. D'ailleurs, la présidente assure que lorsqu'une gare est fermée, il s'ensuit une hausse de 20 % des achats de tickets aux guichets.

Enfin, ces «portiques de l'avenir» – de vrais «bijoux technologiques» – doivent accompagner la modernisation de la billettique. A terme, la présidente d'Ile-de-France Mobilités souhaite créer «tarifs adaptés à tous», où l'usager ne paie que ce qu'il consomme, pour une vraie «justice tarifaire».

A terme, d'ici à 2021, 34 gares franciliennes devraient bénéficier de nouveaux portiques, justement installés pour lutter contre la fraude et moderniser la billettique.

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