En direct
A suivre

Paris : des oeuvres d'art de rue pour «embellir» la capitale

La rue Henri Desgrange (12e) a été embellie par le collectif d’artistes Basco Vazko, Otra Ciudad, 1week 1project, Sophie Picoty. La rue Henri Desgrange (12e) a été embellie par le collectif d’artistes Basco Vazko, Otra Ciudad, 1week 1project, Sophie Picoty.[© Pavillon de l'arsenal]

Les huit premières oeuvres réalisées dans le cadre de l'appel à projets «Embellir Paris» ont été présentées ce jeudi 29 août, en présence des artistes et de la maire de la capitale, Anne Hidalgo.

Avec plus de 700 projets déposés pour «embellir» vingt sites de la capitale, l'appel à projets de la municipalité parisienne «a rencontré un très large succès», selon elle. In fine, après une première sélection, les jurys ont choisi un lauréat et un vice-lauréat pour chaque site. Soit 40 projets retenus au total.

Réalisés et installés durant l'été, les huit premiers – à l'instar du projet «Les Intruses» imaginé par l'artiste Randa Maroufi sur la promenade urbaine de la Chapelle (10e/18e), «Active Bercy» réalisé par un collectif d'artistes rue Henri Desgrange (12e) ou encore l'oeuvre «Up/Side/Down/Town» signée par l'artiste Daniel van der Noon sous le préau du 95, rue du Temple (3e) – ont ainsi été officiellement inaugurés par l'édile, ce jeudi.

L'occasion pour la municipalité parisienne de se féliciter de la «créativité» que suscite la capitale, avec une «grande diversité de propositions et de porteurs confirmés ou émergents, français ou étrangers». Elle s'est également réjouit que des associations et collectifs publics et privés se soient intéressés à cet appel à projets.

D'autres oeuvres, comme la «Ligne blanche» signée par l'artiste Escif sur le mur de l'école Keller (11e) ou encore «Les trois nuages» réalisés place d'Alexandrie (2e) par l'artiste de Gilles Brusset sont dès à présent prêtes à être découvertes par les Parisiens et les visiteurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités