En direct
A suivre

Tout ce qui change au 1er septembre

Évolution du taux de prélèvement à la source, baisse sensible des prix du gaz, fin des ampoules halogènes… Voici la liste des changements qui affecteront le quotidien des Français le 1er septembre.

Évolution du Taux de prélèvement à la source

Un an après l’introduction de l’impôt à la source, le taux de prélèvement évolue pour la première fois.

Le nouveau pourcentage a été porté à la connaissance des Français sur la dernière déclaration de revenus en ligne, au printemps dernier. Il est également possible de retrouver le futur taux sur les avis d'impôt adressés durant l'été aux Français.

Baisse moyenne de 0,9% pour le gaz

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie, vont baisser en moyenne de 0,9% au 1er septembre.

Pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, la baisse est de 0,2%. Elle sera de 0,5% pour les Français qui l'utilisent pour la cuisson et l'eau chaude. Enfin, pour les contribuables qui se chauffent au gaz, la baisse sera de 1%. 

Cette annonce a été faite mardi dernier par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui souligne une hausse du coût d’approvisionnement d’Engie. Celle-ci a été compensée par un mécanisme de lissage décidé par le gouvernement. 

Entrée en vigueur du décret sur les trottinettes électriques

Dépassé par le succès des trottinettes électriques, le gouvernement ont réglementé leur usage dans l'espace public. Tout d'abord, l'âge minimum pour leur utilisation a été fixé à 8 ans et le transport de passager est interdit. 

Ensuite, l'appareil ne doit pas dépasser les 25 km/h et une assurance responsabilité civile est dorénavant obligatoire afin de prévenir d'éventuels accidents. 

LA FIN DE LA sécurité sociale ÉTUDIANTE

Créée en 1948, la mutuelle étudiante, passée de la Mnef à la LMDE s'arrête définitivement ce dimanche. Tous les étudiants encore affiliés seront rattachés au régime général de l'Assurance maladie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités