En direct
A suivre

IDF : 76 lignes de bus renforcées «pour faciliter les déplacements des Franciliens»

Plus de 80 lignes seront renforcées au total pour la rentrée 2019. Plus de 80 lignes seront renforcées au total pour la rentrée 2019.[© Ile-de-France Mobilités]

En tant que présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), la cheffe de la région Valérie Pécresse a décidé de renforcer l'offre de lignes de bus dès le 2 septembre dans toute la région, afin de «constituer un réseau adapté aux enjeux de déplacements de chaque Francilien».

Au total, 76 lignes de bus, ainsi que plusieurs lignes de Noctiliens, seront donc renforcées – c'est-à-dire soient prolongées de quelques stations, soient dotées de bus supplémentaires – la journée, mais également le soir et le week-end.

L'objectif affiché par Ile-de-France Mobilités ? «Proposer des solutions concrètes de transport qui répondent au mode de vie des Franciliens, avec des bus qui circulent plus tard et le week-end», et ce, alors que le réseau actuel n'avait pas vraiment connu d'évolution depuis 40 ans et n'était plus, selon IDFM, «adapté à leur changement de rythme».

Concrètement, les lignes Express 14 et 15 seront par exemple renforcées dans les Yvelines (78), tout comme la ligne 32 qui sera étendue jusqu'au campus d'HEC, à Jouy-en-Josas, ou encore les lignes scolaires 54 et 55 à Rueil-Malmaison et Saint-Germain-en-Laye.

La Seine-et-Marne (77) n'est pas en reste, avec le renfort d'offre des lignes Express 16 et 47, ou encore avec la création du transport à la demande sur la ligne 43. L'Essonne (91) est également concernée avec une meilleur desserte du lycée de Cerny. Dans le nord du département, les lignes 197, 297 et 299 seront développées en soirée, et la ligne 7 sera renforcée.

Enfin, dans le Val d'Oise (95), la ligne 30-46 sera prolongée et plus régulière, alors qu'à Paris et en petite couronne, les lignes 63, 70, 144 et 93, ainsi que les Noctiliens N35, N43, N44, N45 et N66 devraient l'être également.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités