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Paris : des architectes renommés dénoncent le projet de rénovation de la Gare du Nord

Le projet Station Nord devrait voir le jour en 2024, avant le début des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le projet Station Nord devrait voir le jour en 2024, avant le début des Jeux Olympiques de Paris 2024. [© Station Nord]

Une quinzaine d'architectes de renom, à l'instar de Jean Nouvel ou Dominique Perrault, ont co-signé une tribune publiée dans le Monde ce mardi 3 septembre, jugeant «inacceptable» le projet commercial de la Gare du Nord, en projet pour 2024.

Ces derniers regrettent en effet que la Gare du Nord, «principale pôle d'échanges de France et d'Europe», menace de devenir un immense centre commercial au détriment des près de 700.000 voyageurs qui empruntent quotidiennement cet important hub parisien.

«Obliger des centaines de milliers de personnes à traverser des espaces commerciaux devient insupportable lorsque ce cadeau se paie de parcours allongés et inutilement compliqués», ont-ils fait savoir, alors qu'ils affirment que les voyageurs devront d'abord se rendre à 6 mètres de hauteur, tout à l'est, pour ensuite accéder aux quais via des passerelles, escaliers et ascenseurs.

un projet pharaonique inutile

Le collectif d'experts de l'urbanisme dénoncent également l'«indécence» d'augmenter les distances à parcourir pour les usagers de la gare, ainsi que leurs temps d'accès au train, et ce, dans une gare qui n'aurait, selon eux, pas besoin d'un réaménagement si profond. Le site avait en effet été repensé en 2001 par l'architecte Jean-Marie Duthilleul. Soit il y a moins de 20 ans.

«Des transformations aussi efficaces, beaucoup plus légères en coût et en temps, peuvent être apportées [à la Gare du Nord] pour qu'elle remplisse son rôle premier de gare», ont-ils insisté, conseillant de «dégager» les zones d'accès aux trains des kiosques commerciaux, qui «compriment l'espace laissé aux voyageurs».

Des délais impossibles à tenir

Enfin, selon eux, les délais de ce «projet pharaonique» – pour que les travaux soient finis avant le début des Jeux Olympiques de Paris 2024 – ne pourront être tenus. Ce qui «mettrait en péril la gare des Jeux Olympiques» de Paris 2024, «plaque tournante des transports d'accès au village olympique et aux grands sites du nord de la capitale».

«Il est ridicule d'affirmer que les travaux pourraient être terminés à cette échéance, alors même qu'un permis de construire vient seulement d'être déposé etque les travaux devraient être conduits sans arrêter les flux considérables de voyageurs» estimés – selon la direction du projet Station Nord – à plus de 260 millions de visiteurs-voyageurs en 2024.

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