En direct
A suivre

La moitié des Français estime que le bilan d'Emmanuel Macron n’est pas bon

Près de 8 sondés sur 10 (79%) ne se sentent pas écoutés par le gouvernement.[©Michel Spingler / POOL / AFP]

Seul un quart des Français (25%) juge le bilan d’Emmanuel Macron positif, et 51% estiment que son bilan n'est pas bon, selon un sondage publié ce mercredi.

Si le résultat est moins mauvais que l’an dernier - 60% des Français jugeaient «négatif» le bilan du chef de l'Etat en 2018 – c’est essentiellement du côté de ses électeurs du premier tour de l'élection présidentielle que l’opinion s’améliore, révèle ce sondage réalisé par Kantar-Onepoint pour Franceinfo. En effet, 65% d'entre eux estiment que le bilan de son action est positif.

La réforme des retraites rejetée par près d'un sondé sur deux

Et un tiers des sympathisants de la droite et du centre porte un regard bienveillant sur ses deux premières années au pouvoir, soit une progression de 21 points sur un an. Inversement, 65% des électeurs de la gauche et 83% des électeurs du Rassemblement national jugent son bilan négatif.

Concernant les attentes des Français, la moitié d'entre eux réclame une amélioration du pouvoir d'achat (58%), la protection de l'environnement arrive en deuxième position des principales préoccupations (38%), en hausse de 10% par rapport à 2018, suivie de la diminution des impôts et des charges (38%).

Enfin, du côté des actions et des projets du gouvernement, la réforme des retraites est rejetée par près d'un sondé sur deux (48%), alors que l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes est approuvée par plus de la moitié des Français (55%).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités