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Ile-de-France : comment utiliser le ticket de transport dématérialisé ?

Après un an de test, la dématérialisation des titres de transport en région parisienne va devenir réalité à partir de ce mercredi 25 septembre.

Concrètement, les voyageurs pourront ainsi acheter des carnets de tickets et des forfaits Navigo (jour, semaine ou mois) sur leur smartphone, puis les valider, sans contact, en les présentant devant un portique de contrôle. Les tickets Orlybus et Roissybus pour les aéroports seront également disponibles.

Ces opérations seront possibles via l'application Vianavigo, dans un premier temps. Elles seront ensuite disponibles également sur les applications des transporteurs RATP, Transdev et SNCF.

Sur android dans un premier temps

Mais pour acheter et valider ses titres, il faudra que l'usager respecte plusieurs critères en raison de contraintes techniques : il doit impérativement être doté d'un smartphone Android, soit un Samsung, soit passant par les opérateurs Orange ou Sosh. Au total, près de 3 millions de Franciliens devraient pouvoir y accéder dans un premier temps, selon IDF Mobilités.

Concernant l'élargissement du service à d'autres constructeurs et opérateurs, «des discussions sont en cours avec les autres fabricants et opérateurs», indique-t-on chez IDFM. Dès le 20 janvier, il sera possible de recharger son Passe Navigo ou son Passe Navigo Easy sur son Iphone, mais il faudra encore attendre «quelques mois» pour pouvoir valider son titre de transport avec.

La validation y compris téléphone éteint

A noter que la validation des titres, en passant son smarphone sur les portiques, est censée fonctionner même si son téléphone est éteint. Idem pour le présenter lors d'un contrôle par des agents.

Et pour ceux qui souhaiteraient continuer à voyager avec leur passe Navigo, ils pourront le recharger directement grâce à leur téléphone. Plus besoin de se rendre aux guichets en station. Selon IDF Mobilités, ce nouveau service concernera cette fois jusqu'à 5 millions d’utilisateurs dans la région.

Ce dispositif novateur était testé depuis fin-septembre 2018, avec l’application «Navigo Lab». Après quelques bugs lors des premières semaines, il s'est montré fiable et très pratique.

D'ailleurs, selon IDF Mobilités, 80 % des 3500 testeurs volontaires se sont dit satisfaits ou très satisfaits. A noter que SNCF Transilien précise que les titres achetés sur cette appli de test «seront toujours utilisables au-delà de cette date, ces derniers étant stockés dans votre carte Sim ou dans votre téléphone».

Cette action, menée par SNCF Transilien, IDF mobilités et la RATP, s'étendra à terme au réseau de bus en moyenne et grande couronne Optile, et vise trois millions d’utilisateurs.

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