En direct
A suivre

Une avocate parisienne aurait dérobé un tableau d'Yves Klein à une octogénaire

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. [©PASCAL PAVANI / AFP]

Une avocate parisienne est soupçonnée d’avoir dérobé une toile du célèbre peintre français Yves Klein, estimée à plusieurs millions d’euros, à sa cliente octogénaire.

Ce tableau bleu de 80 centimètres sur 1,20 mètre, à qui Yves Klein a donné son nom, a été offert par l’artiste lui-même à celle qui n’avait alors que 17 ans. Aujourd’hui, la propriétaire, âgée de 80 ans, s’inquiète de ne pas savoir ce que l'œuvre d'art est devenue, comme le rapporte Europe 1.

Une toile à 20 millions d'euros

L’octogénaire soupçonne son ancienne avocate, à qui elle avait confié le tableau il y a deux ans. La juriste se serait en effet proposé de placer la toile en lieu sûr afin d’éviter qu’elle soit volée ou abîmée.

Depuis, elle ignore toutes les demandes de restitution. Elle a affirmé avoir confié l’objet de convoitise à une société spécialisée en se déclarant propriétaire de l’œuvre, preuve à l’appui. L’avocate aurait en sa possession une lettre manuscrite stipulant que l’octogénaire lui aurait cédé le tableau. De son côté, la veille dame a assuré que ce courrier était faux.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. Ell a été confiée à l’office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC), un organisme qui dépend de la police nationale chargé de la recherche des biens culturels, notamment les œuvres d'art. Et l'enjeu est de taille. Selon plusieurs spécialistes, le tableau pourrait atteindre les 20 millions d'euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités