En direct
A suivre

Paris : l'opérateur de trottinette électrique Voi lance la première «école de conduite certifiée»

Ce samedi 7 septembre, un atelier sécurité est organisé par l'opérateur Voi place du Palais Royal (1er). Ce samedi 7 septembre, un atelier sécurité est organisé par l'opérateur Voi place du Palais Royal (1er).[© Voi]

C'est une première à Paris. Après l'organisation de formations de conduite ouvertes à tous, l'opérateur de trottinette électrique suédoise Voi lance une «école de conduite en ligne», ce mardi 10 septembre.

La start-up lance en effet «une école de conduite en ligne mettant en scène la fée Voila». Ce personnage fictif a ainsi été imaginé pour «expliquer aux utilisateurs comment utiliser leur engin en toute sécurité», afin selon la direction France de Voi de «profiter pleinement et sans risque des avantages de ce nouveau mode de mobilité urbaine».

Voi propose également à ses usagers de «compléter en ligne un quiz interactif de conduite (Traffic School), permettant de tester leurs connaissances en matière de code de la route dans les différents pays où l'entreprise est présente». L'occasion pour eux de gagner des crédits d'utilisation sur les trottinettes Voi, s'ils répondent correctement aux questions.

Une opération lancée, selon Caroline Hjelm, la directrice marketing Europe de Voi, «pour aider les utilisateurs, nouveaux ou habitués, à tirer le meilleur parti de nos engins, en soulignant clairement notre engagement en matière de sécurité». «Nous pensons qu’il incombe aux entreprises comme la nôtre de montrer l’exemple et d’établir les règles de base de la bonne conduite», a-t-elle ajouté. 

Des ateliers de sécurité organisés

Début septembre, Voi  avait déjà organisé un événement gratuit, ouvert à tous, dans les jardins du Palais Royal. Ainsi, l'opérateur Voi entend «rappeler les règles de sécurité et de partage de l'espace public en vigueur à Paris», «sensibiliser aux risques à la conduite sous emprise d'alcool» et enfin, «initier à une conduite responsable sur des pistes d'essai sécurisées».

Une «action de terrain» à destination des enfants comme des adultes, alors que «la sécurité a toujours été la priorité chez Voi», qui assure s'engager au quotidien «dans la sensibilisation et l’éducation des utilisateurs au respect des normes de sécurité routière».

Voi souhaite s'implanter durablement

Avec un nouveau modèle déployé depuis cet été «plusieurs centaines de trottinettes pour l'instant», Voi est l'un des opérateurs de trottinettes électriques qui souhaitent s'implanter durablement sur le marché parisien. Depuis son arrivée dans la capitale en mars 2019, l'opérateur n'a cessé de montrer patte blanche, notamment pour satisfaire la mairie de Paris.

Conscient des difficultés rencontrées par la municipalité parisienne pour faire face au déploiement anarchique de plus d'une dizaine d'opérateurs différents, l'opérateur Voi avait en effet accepté en juin dernier de diminuer de moitié sa flotte à Paris, en passant d'un millier de trottinettes à 500.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités