Grève RATP : un mouvement d'une ampleur inédite ?

Des usagers de la RATP à la Gare du Nord, lors d'une grève, le 21 juin 2011. Des usagers de la RATP à la Gare du Nord, lors d'une grève, le 21 juin 2011. [BERTRAND GUAY/]

La grève des agents de la RATP en Ile-de-France contre la réforme des retraites de ce vendredi 13 septembre s'annonce historique.

Les prévisions annoncent en effet la fermeture totale de dix lignes de métro. Si le pourcentage exact de grévistes reste encore à déterminer, la mobilisation s'annonce d'une amplitude inédite depuis douze ans.

«La dernière grève de cette ampleur, c'était le 18 octobre 2007», se souvient Laurent Djebali, secrétaire Métro-RER de l'Unsa RATP dans les colonnes du Parisien.

A l'époque, 58 % de grévistes avaient été comptabilisés, alors que les agents protestaient – déjà – contre une réforme des retraites initiée sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Mais la mobilisation n'atteindra sûrement pas les records de la mobilisation de 1995. Alain Juppé, alors Premier ministre de Jacques Chirac, souhaitait modifier... les régimes spéciaux de la SNCF.

Le taux de grévistes avait atteint 85%, et les trains de la RATP (ainsi que ceux de la SNCF) avaient été touchés pendant trois semaines. Il faut dire que le contexte social était particulièrement explosif : à son apogée, le 12 décembre, la grève avait mobilisé au total deux millions de personnes en France, selon les organisateurs.

À suivre aussi

L'exécutif voulait une concertation apaisée sur sa réforme des retraites, c'est mal engagé: après un premier "coup de semonce" à la RATP, une mobilisation massive des avocats est prévue lundi, tandis que le gouvernement multiplie les entretiens avec les syndicats pour déminer le terrain [DAMIEN MEYER / AFP/Archives]
Conflit social Après la RATP, les avocats : sur les retraites, la parole est à la défiance
Social Grève des livreurs Deliveroo : quelles sont leurs revendications ?
Des personnels des urgences manifestent le 11 juin 2019 à Paris [Philippe LOPEZ / AFP/Archives]
Conflit social Urgences : manifestation nationale à Paris, «dernière ligne droite» avant la rentrée

Ailleurs sur le web

Derniers articles