Ile-de-France : «Véligo», le vélo électrique francilien en location longue durée s'élance

Déjà disponible en pré-inscription depuis le 4 juin, le futur vélo électrique régional «Véligo» – développé par Ile-de-France Mobilités (IDFM) – doit être officiellement lancé ce mercredi 11 septembre.

«Ile-de-France Mobilités propose un nouveau service public pour toutes celles et ceux tentés par le vélo à assistance électrique et qui auraient besoin d’une période d’essai avant de l’adopter pour toujours», a ainsi communiqué IDFM à ce sujet.

40 euros par mois pendant six mois ou neuf mois

Les locations seront proposées pour une longue durée, pour une durée de 6 mois – qui pourra être allongée de trois mois – et sur le même principe que celui du leasing. Soit neuf mois maximum.

Pour pouvoir l'enfourcher, il faudra s'acquitter d'un abonnement mensuel de 40 euros (entretien et assistance compris), dont la moitié pourra être prise en charge par l'employeur, comme pour la carte Navigo. Une application mobile a d'ailleurs été mise en ligne.

Et pour ceux qui souhaitent des options, Ile-de-France Mobilités a prévu de mettre un certain nombre de suppléments en option : sacoche imperméable, porte-bébé, casques adulte et enfant, pompe ou encore batterie portative.

capture_decran_2019-09-10_a_14.43.31_5d779d913904d.png

Près de 1.500 franciliens pré-inscrits

Près de 1.500 Franciliens intéressés ont déjà pu depuis début juin pré-réserver l'une de ces bicyclettes à assistance électrique bleues, sur le site internet dédié. Ils devraient commencer à recevoir leur vélo dès mercredi dans l'un des 250 points de retrait (dont de nombreux bureaux de poste) installés à travers toute la région

veligo_3.jpeg

© Capture Twitter / IDF Mobilités

Au total, 10.000 Véligo seront disponibles d'ici à janvier 2020, puis le double au cours de l'année 2020, «si le service séduit» le plus grand nombre selon IDF Mobilités. Une fois commandé, le vélo sera alors distribué en quelques jours via le réseau de points de retrait.

«LE NOMBRE DE TRAJETS EN VÉLO A DOUBLÉ»

Valérie Pécresse, la présidente de la région et d'IDF Mobilités, a signé le contrat d'exploitation du «Véligo Location» avec l'exploitant, le groupement Fluow. Ce dernier est constitué du groupe La Poste, de l'opérateur de transports Transdev et de deux entreprises de taille plus réduite spécialisées dans les deux-roues : Vélogik et Cyclez. Le montant du contrat s'élèvera entre 62 millions et 111 millions d’euros, suivant le nombre de vélos déployés.

«Notre ambition, c'est vraiment d'atteindre 2 millions d'utilisateurs du vélo au quotidien. On est à 650.000, on est en retard», a souligné Valérie Pécresse. Le nombre de trajets quotidiens à vélo en Ile-de-France a doublé depuis l'an 2000. Mais ils ne représentent que 1,6 % de l'ensemble des déplacements effectués dans la région, bien loin des 13 % constatés dans celle de Berlin. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles