Concerts, débats, animations... Le programme de la Fête de l’Humanité 2019

Plus de 60 concerts sont au programme avec des têtes d’affiches et des artistes émergents qui se succéderont sur les cinq scènes du festival.[©Thomas SAMSON / AFP]

C’est le rendez-vous culturel et musical qui signe tous les ans l’apogée de l’été indien. La célèbre Fête de l’Humanité est de retour du 13 au 15 septembre au parc Georges Valbon de la Courneuve (Seine-Saint-Denis) pour une 84e édition.

Au programme, plus de 60 concerts avec des têtes d’affiches et des artistes émergents qui se succéderont sur les cinq scènes du festival, des débats et rencontres organisés autour de thématiques chères aux valeurs défendues par le parti communiste, mais aussi des évènements sportifs, et pas moins de 450 stands pour partir à la découverte des régions et leurs spécialités culinaires.

Une programmation musicale éclectique

Electro, soul, reggae, hip hop, techno, variété française, … Il y en a pour tous les goûts. Parmi les têtes d’affiches qui ont répondu présent cette année, la nouvelle reine du R&b français Aya Nakamura, Shaka Ponk, et leur énergie fracassante, mais aussi Eddy De Pretto, présent pour la première fois à la Fête de l’Humanité, qui viendra faire résonner ses textes engagés, comme notamment sur la communauté LGBT.

Sous le soleil de la Fête de l’Huma la tribu charismatique des Négresses vertes, groupe emblématique du rock alternatif français des années 1990, viendra également faire vibrer le public avec leurs titres emblématiques tels que «Voilà l’été » et «Zobi la mouche», sans oublier Marc Lavoine, Soprano, Youssou Ndour, ou encore le Dj allemand Paul Kalkbrenner. Ca sera également l’occasion de découvrir des nouveaux talents comme la jeune bretonne Sônge, qui renouvelle le R&B français, entre électro aérienne et hip hop de l’underworld.

Des invités et des débats à ne pas manquer  

Autour d’une table, d’un stand ou face à un pupitre, plusieurs personnalités politiques, journalistes, scientifiques, artistes, syndicalistes prendront la parole sur des thèmes d’actualités.

Parmi les rencontres à ne pas manquer, celle avec l’économiste Thomas Piketti, auteur de l’ouvrage «Le Capital au XXIe siècle», le romancier et cinéaste Gérard Mordillat, ou encore l’ancienne Présidente de la République fédérative du Brésil, Dilma Roussef. En sa présence, la Fête de l’Humanité organisera samedi une rencontre de solidarité avec les démocrates et les progressistes brésiliens qui s’opposent aux réformes régressives du bolsonarisme.

Durant ces trois jours, la bataille anti-pesticide sera au cœur des débats avec notamment le maire de Langouët, Daniel Cueff, auteur de l’arrêté anti-pesticides, mais aussi la lutte contre les féminicides avec la comédienne et réalisatrice Eva Darlan, les gilets jaunes, l'urgence climatique, la protection sociale, la réforme des lycées, ou encore la révolution, dont un débat sera animé par le docteur en histoire contemporaine Jean-Marc Schiappa, le père Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité femmes-hommes.

Une fête et deux marches

Les festivaliers auront aussi l’occasion de participer à «La grande marche pour le climat» qui se tiendra le vendredi 13 septembre à 19h, du QG Climat de l’Espace Prévention pour arriver à l’Agora vers 20h, au côté des syndicats et des associations lycéennes et étudiantes comme Alternatiba, ANV COP 21, et Youth For Climate.

Et le lendemain, place à «l’Humarche des Fiertés» qui brandira un drapeau arc-en-ciel. Le départ est prévu samedi 14 septembre à 14h10, à la suite de la Messe des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence sur la Scène Zebrock pour arriver sur la Grande Scène à 15H10, où débutera le Grand Meeting de la Fête de l’Humanité, prononcé par le secrétaire national du Parti Communiste Français, Fabien Roussel.

des animations sportives

Enfin, les amateurs de sport sont invités à participer au «10 km de la fête de l’Humanité», dont le coup d’envoi sera donné dimanche à 9h15 au Village du Sport. A noter qu’une participation de 6 euros est demandée.

D’autres pourront s’initier durant tout l’évènement au MMA - un sport de combat mêlant différentes techniques qui se fait une place de plus en plus significative dans le milieu sportif -  dans le Village du Sport ou sur l’Espace Obyfight - PPS Energie Drink. Au programme, démonstrations, rencontres et échanges avec ses champions, dont Michael Lebout.

La Fête de l'Humanité 2019, du 13 au 15 septembre, parc Georges Valbon, La Courneuve (Seine-Saint-Denis).

À suivre aussi

idées sorties Paris : un océan de lumière déferle au Jardin des plantes pour Noël
food Le marché de Rungis investit le Grand Palais
idées sorties Notre sélection des événements à ne pas manquer

Ailleurs sur le web

Derniers articles