Municipales à Lille : Adrien Quatennens ne sera pas candidat pour LFI

Adrien Quatennens ne quittera pas son poste de député pour un éventuel mandat de maire Adrien Quatennens ne quittera pas son poste de député pour un éventuel mandat de maire[Bertrand GUAY / AFP]

Adrien Quatennens, le député insoumis (LFI) de la première circonscription du Nord, a annoncé qu'il ne briguera pas la mairie de Lille en 2020.

Il était régulièrement cité parmi les potentiels successeurs de Martine Aubry, à la tête du chef-lieu du Nord depuis 2001. Dimanche 15 septembre, il a annoncé dans un long message sur Facebook qu'il «ne sera pas candidat tête de liste pour (les) élections municipales de mars 2020».

Celui qui est également coordinateur de son mouvement politique veut «honorer pleinement (son) premier mandat de parlementaire qui arrive à peine à sa moitié». En effet, s'il était élu maire, il aurait été obligé de quitter son mandat à l'Assemblée nationale depuis la mise en place de la loi sur le cumul des mandats adoptée en 2014. «Les électeurs de cette circonscription n'ont pas signé pour devenir des managers de carrières politiques! Ils n'ont pas voté pour moi pour préparer une élection future», estime le jeune homme de 29 ans

Cette décision arrive alors que dans quelques jours, «les militants de La France insoumise se retrouveront pour adresser au comité électoral du mouvement leurs choix stratégiques et désigner leurs chefs de file pour les élections municipales de mars 2020».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles