En direct
A suivre

A Deauville, les cabines de stars pourraient bientôt afficher complet

L'actrice américaine Kristen Stewart a inauguré sa cabine le 13 septembre, devant des centaines de fans. [© LOIC VENANCE / AFP]

Si les stars ont déserté Deauville après la clôture dimanche du 45e Festival du cinéma américain, les célèbres cabines de plage, immuables, continuent de faire face à la mer, et participent à la renommée de la station balnéaire. Mais les cabanons dédiés aux stars pourraient manquer dans les années à venir.

Construites en 1923 par l’architecte Charles Adda, ces 450 cabines qui trônent fièrement sur les planches, côté boulevard et dans la cour des bains, jouissent d’une ornementation Art Déco. C’est en 1987, et à l’initiative de la maire de la ville, Anne d'Ornano, que les noms des stars auxquelles le Festival rend hommage viennent s'apposer sur les barrières se trouvant à l’entrée de ces abris.

«Aujourd’hui, on dénombre 197 cabines associées à des personnalités. Il en reste huit ou neuf encore disponibles», explique la mairie. Pour l’instant, aucune décision n’a été prise quant au fait que le nombre de cabines vierges se réduise comme peau de chagrin. «Nous verrons lorsque nous serons au bout. Le nombre n’est en effet pas grandissant», nous explique-t-on. Cette année, Kristen Stewart, Sienna Miller, Geena Davis, ainsi que Johnny Depp, ont vu leurs patronymes mis à l’honneur.

Une longue file d'attente pour les particuliers

Chaque année, des travaux de rafraîchissement sont menés pour faire oublier le passage, notamment de la pluie. En novembre et décembre 2018, les services ont travaillé sur l’étanchéité des toitures, la maçonnerie et la peinture pour un budget de 38 000 euros. La réfection de l’intérieur des cabines s’est élevée, quant à elle, à 15 000 euros.

Si elles font l’objet de toutes les attentions au moment du Festival du cinéma américain, ces cabines qui appartiennent à la commune, sont par ailleurs louées à des particuliers pour une saison, allant d’avril à fin octobre. «Il faut se rendre au bureau du front de mer et en demander une, précise la Ville. Mais les places sont limitées. C’est très rare qu’une cabine se libère, les personnes les réservent d’une année à l’autre, et souvent de génération en génération».  A noter que le coût pour une location d’un cabanon sans douche oscille entre 500 et 645 euros pour la saison, et 965 euros avec une douche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités