Jean-Pierre Raffarin reçoit la plus haute distinction chinoise réservée aux étrangers

Âgé de 71 ans, l'ancien Premier ministre est un proche de la Chine dont il est passionné et où il se rend plusieurs fois par an. [GOH Chai Hin / AFP]

Un honneur pour «un vieil ami du peuple chinois». L'ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a reçu la «Médaille de l'amitié» par la Chine, a annoncé la presse officielle chinoise.

«A l'occasion du 70e anniversaire de la fondation de la République de Chine, le président Xi Jinping a signé un décret présidentiel attribuant à 42 personnalités la médaille et l'honneur national», a expliqué l'agence de presse officielle Xinhua.

Le nom de Jean-Pierre Raffarin se trouve donc dans la catégorie «médaille de l'Amitié» avec ceux de cinq autres étrangers, dont l'ancien président cubain Raul Castro ou encore la princesse thaïlandaise Maha Chakri Sirindhorn.

Âgé de 71 ans, l'ancien Premier ministre est un proche de la Chine dont il est passionné et où il se rend plusieurs fois par an. «Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français, représentant spécial du gouvernement français pour les affaires chinoises, est connu comme le 'vieil ami du peuple chinois'».

La «Médaille de l'amitié» récompense les étrangers ayant «fortement contribué à la modernisation socialiste de la Chine, à la promotion des échanges et de la coopération entre la Chine et les pays étrangers ainsi qu'à la préservation de la paix dans le monde», explique le gouvernement chinois. Xi Jinping avait décoré son homologue russe Vladimir Poutine, le 8 juin 2018 lors de la première remise de la médaille de l'amitié.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles