Journées européennes du patrimoine : tous les changements à Paris en raison des manifestations

L'Hôtel de Villeroy, siège du ministère de l'Agriculture, fait partie des sites qui ne seront pas ouverts pour les 36e Journées européennes du patrimoine. [CC / Coyau / Wikimedia Commons].

En raison de plusieurs manifestations, notamment celle des gilets jaunes, plusieurs sites de Paris ne seront pas ouverts comme prévu pour les Journées européennes du patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre. Tous les changements de programmation sont à retrouver ci-dessous.

Palais de l'Elysée : sur inscription uniquement mais complet

Les visites étaient uniquement possibles sur inscription (samedi et dimanche) via le site internet du Palais de l'Elysée

Mais, attention, au regard du nombre de demandes, les visites sont déjà complètes pour les deux jours.

Assemblée nationale : sur inscription, dernier délai vendredi 20 septembre à midi

Les personnes désirant visiter le Palais-Bourbon, siège de l’Assemblée nationale, et l’hôtel de Lassay, siège de la présidence de l’Assemblée nationale, ainsi que les différents jardins, doivent obligatoirement s'inscrire sur le site de l'Assemblée nationale, et cela pour les deux jours (samedi et dimanche).

Il va falloir toutefois se dépêcher, l'inscription préalable pour les deux sites doit en effet impérativement se faire au plus tard le vendredi 20 septembre à midi.

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : visites annulées

Situé dans le 7e arrondissement de la capitale, le ministère de l'Agriculture et de l'alimentation, fait partie des sites exceptionnellement fermés pour les Journées européennes du patrimoine.

Cela en raison de la mobilisation des gilets jaunes, la 45e du genre depuis le début du mouvement, mais également au regard d'autres manifestations prévues ce week-end.

Une marche de Force Ouvrière contre la réforme des retraites, ainsi qu'une autre pour le climat sont notamment annoncées.

Ministère de la Transition écologique : visites possibles UNIQUEMENT le dimanche 22 septembre

Les personnes désirant visiter l'hôtel de Roquelaure, siège du ministère de la Transition écologique et solidaire, doivent se rendre directement au 246 boulevard Saint-Germain, dans le 7e arrondissement de la capitale.

Attention : le site sera toutefois fermé samedi en raison des manifestations. Il sera uniquement ouvert dimanche de midi à 18h (ces horaires peuvent encore varier).

Hôtel de Noirmoutier (résidence du préfet de Paris) : visites décalées au dimanche

Les personnes qui souhaitent visiter l'hôtel de Noirmoutier, résidence du préfet de Paris et de la région Ile-de-France, devront patienter jusqu'à dimanche pour pouvoir admirer cet édifice du XVIIIe siècle.

Là encore, en raison des manifestations, le site sera en effet inaccessible samedi. Les visiteurs ne pourront donc se rendre au 138 rue de Grenelle (Paris 7e) que le lendemain.

En revanche, aucun horaire de visite n'était disponible jeudi. Il est en ce sens recommandé de se tenir informé des derniers développements, notamment via le site dédié des Journées européennes du patrimoine.

Hôtel de Matignon (résidence du Premier ministre) : pas de changement prévu mais...

Sauf changements de dernière minute, l'hôtel de Matignon, situé au 57 rue de Varenne (Paris 7e) devrait bien être accessible samedi (de 10h à 18h) pour les Journées du patrimoine.

Aucune information n'était en revanche disponible jeudi pour la journée de dimanche.

Contacté, le service de presse de Matignon n'était par ailleurs pas capable de confirmer ces informations. 

Ministère de l’Intérieur (Place Beauvau) : visites sur inscription (samedi et dimanche)

Là encore, sauf changements de dernière minute, l'hôtel de Beauvau, situé sur la place du même nom (dans le 8e arrondissement) devrait être ouvert samedi et dimanche.

Cette année, une plate-forme d’inscription a été mise en place. Ce sont donc les visiteurs qui choisissent eux-mêmes le jour et leur heure de visite.

Bon à savoir : il est possible d’inscrire jusqu’à 5 personnes à partir du même compte.

A l'avant-veille du grand week-end, quelques places étaient encore disponibles... mais risquent de partir vite.

Ministère des Armées : visites sur inscription (samedi et dimanche)

Les personnes désireuses de visiter l'hôtel de Brienne, siège du ministère des Armées, pourront effectivement le faire samedi et dimanche, sauf instructions contraires.

Elles doivent, pour cela, s'inscrire sur la page dédiée accessible sur eventbrite.fr.

L'hôtel de Brienne, hôtel particulier du XVIIIe siècle, est situé au 14 rue Saint-Dominique à Paris 7e.

Ministère de la Justice : visites possibles tout le week-end

Suivant les informations disponibles sur le site du ministère de la Justice, l’Hôtel de Bourvallais, situé 13 place Vendôme (75001 Paris), siège du ministère de la Justice, sera bien ouvert samedi et dimanche.

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable.

Petit Palais : pas de visite le samedi

Le Petit Palais, situé avenue Winston-Churchill dans le 8e arrondissement de Paris est connu pour abriter le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris.

En raison des manifestations, aucune visite ne sera possible le samedi 21 septembre. Il sera néanmoins accessible dimanche 22. Toutes les informations à retrouver directement sur la page dédiée.

Grand Palais : pas de visite le samedi

Construit pour l'exposition universelle de 1900, le Grand Palais est l'un des monuments emblématiques de Paris et se situe face au Petit Palais.

Comme pour son illustre homologue, il n'y aura pas de visite le samedi 21 septembre. Les personnes désireuses de le visiter pourront toutefois le faire le lendemain, dimanche

Grande Loge de France : visites annulées

En raison des manifestations, la Grande Loge de France gardera portes closes cette année et ne sera donc pas ouvert pour les Journées européennes du patrimoine.

Cour des comptes : pas de visite le samedi

Situé au 13 rue Cambon à Paris (1er arrondissement), la Cour des Comptes et le Palais du même nom n'accueilleront pas de public le samedi 21 septembre, en raison des manifestations.

Le site devrait en revanche être bien accessible le dimanche 22 septembre, de 10h à 18h.

Palais-Royal : VISITES POSSIBLES SUR INSCRIPTION

Le Palais-Royal, situé Place Colette (Paris 1er) sera bien ouvert ce week-end. Il faut en revanche s'inscrire sur une page dédiée.

Musée de la Franc-maçonnerie : pas de visite le samedi

Situé au 16 rue Cadet (Paris 9e), le musée de la franc-maçonnerie sera fermé samedi 21 septembre.

Selon les dernières informations disponibles, il sera en revanche bien ouvert le lendemain dimanche.

Le Ministère de l'Education nationale sera totalement fermé

Le ministère de l’Education nationale, situé au 110 rue de Grenelle (75007 Paris) fait partie des sites qui a purement et simplement annulé sa participation aux Journées européennes du patrimoine.

Même chose pour le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, situé au 21 rue Descartes (75005 Paris).

Le Sénat maintient bien ses visites

Le Palais du Luxembourg, le Petit Luxembourg, siège de la Présidence du Sénat, ouvriront bien leurs portes aux visiteurs, les 20 et 21 septembre 2019.

Toutes les informations sont accessibles sur la page dédiée.

La Chambre de commerce et d'industrie de Paris fermée ?

Selon franceinfo, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Paris, située avenue de Friedland dans le 8e arrondissement, devrait être fermée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles