Victime d'un accident de la route, il est sauvé par Pascal Obispo

Pascal Obispo a secouru Nicolas Lacambre après un accident de la route, le 26 février 2008.[JACQUES DEMARTHON/AFP]

Un soir de février 2008, Nicolas Lacambre est percuté par une voiture sur la route entre le Cap Ferret et Bordeaux. Tandis que le chauffard s'enfuit, un autre automobiliste lui porte secours. Il s'agit de Pascal Obispo.

Ce soir-là, le chanteur a traîné le blessé sur le bas-côté de la route et posé près de lui le bras qui lui manquait, avant d'appeler les pompiers.

Aujourd'hui, Nicolas Lacambre est amputé d'un bras et d'une jambe, mais il est en vie. Il raconte son histoire dans un livre paru le 18 septembre : «On n'est pas seul sur la Terre».

Dans le dernier album de Pascal Obispo, une chanson porte le même titre. En mai dernier, Nicolas Lacambre apparaissait dans le clip, faisant face au chanteur.

Interrogé par le magazine Faire face, il affirme que Pascal Obispo est à l'origine du projet. «En 2016, il m’a dit qu’il aimerait évoquer mon accident. Il avait le projet d’écrire une chanson et souhaitait recueillir mon ressenti. Je lui ai envoyé un texte. Il m’a encouragé à me lancer dans l’écriture d’un livre.»

Le soir de l'accident, le chanteur s'est éclipsé à l'arrivée des secours. Nicolas Lacambre a appris l'identité de son sauveur grâce aux pompiers. Les deux hommes se sont rencontrés dix-huit mois plus tard, «un peu par hasard, à l’occasion d’un match des Girondins de Bordeaux».

Avec son livre, Nicolas Lacambre veut s'adresser «à tous ceux qui traversent des moments difficiles». «Si cette traversée dans la difficulté et l’émerveillement peut aider, ne serait-ce qu’une seule personne, j’en serais heureux.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles