En direct
A suivre

Grève à la SNCF ce mardi : deux Intercités sur cinq, trois TER sur cinq et un Transilien sur deux

Le trafic sera perturbé dans les transports ce mardi 24 septembre, jour d'appel à la grève contre le projet de réforme des retraites, a annoncé dimanche la direction de la SNCF.

Sytadin comptabilisait 453 km de bouchon ce mardi matin en Île-de-France. Une conséquence de la grève dans les transports ?

Le trafic des trains internationaux sera «normal» pour les Eurostar, Thalys, Lyria et les liaisons France-Espagne, France-Allemagne et France-Italie.

Le trafic TGV sera normal à l'exception des axes Atlantique et Nord (quatre trains sur cinq). Tout comme le trafic régional, le trafic Intercités est qualifié de «perturbé». Seul un Intercité de nuit sur quatre circulera.

Le RER B particulièrement touché

En région parisienne, le RER A connaîtra un service normal mais la partie nord du RER B (à partir de Gare du Nord), gérée par la SNCF, sera touchée avec deux trains sur cinq qui circuleront, tout comme les lignes C (un train sur deux), D (deux trains sur cinq et aucune circulation entre Châtelet et Gare de Lyon) et E (deux trains sur cinq).    

Si 50% des Transiliens circuleront en moyenne, la ligne R vers Montereau et Montargis sera particulièrement affectée avec un train sur quatre qui roulera.    

La CGT-Cheminots (1er syndicat de la SNCF) et SUD-Rail (3e) ont appelé à la grève. L'Unsa ferroviaire, (2e syndicat) a pour sa part appelé à manifester mais pas à cesser le travail.

La CGT, rejointe par Solidaires, la FSU, les organisations de jeunesse Unef et UNL ont lancé un appel interprofessionnel à faire grève et à manifester mardi contre le projet du gouvernement d'uniformiser les régimes de retraite en un système universel par points.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités