En direct
A suivre

Un non-voyant et son chien mis à la porte d'un restaurant pour ne pas salir la moquette neuve

Un non-voyant et son accompagnateur ont raconté leur mésaventure sur Facebook. Un non-voyant et son accompagnateur ont raconté leur mésaventure sur Facebook.[©THIERRY ZOCCOLAN / AFP]

A Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, un non-voyant et son chien guide ainsi que leur accompagnateur ont été contraints de quitter le restaurant dans lequel ils voulaient déjeuner. Le gérant ne voulait pas que le labrador salisse la moquette neuve de son établissement.

La chaleur étant accablante en terrasse, les deux hommes ont demandé à être installés à l’intérieur. L'animal était en ventilation. Après avoir essuyé un premier refus de la part de la serveuse de la brasserie «Au Bureau», ces derniers ont expliqué à l'employé que la loi autorise l’accès des lieux publics aux chiens guides d’aveugle.

Celle-ci a finalement décidé d'appeler son responsable, qui a confirmé qu’ils ne peuvaient pas entrer. Après des échanges houleux, le gérant leur a proposé une table à l'intérieur près des toilettes car il s'agissait «du seul endroit sans moquette». Refusant d'être placés à l'écart des autres clients, ils ont finalement décidé de quitter les lieux avant de raconter leur mésaventure sur Facebook.

Le directeur de l'enseigne a présenté ses excuses

Le directeur général de la chaîne de pubs et brasseries a présenté ce mardi ses excuses sur Facebook pour la gestion de l’accident : «L’enseigne Au Bureau condamne fermement les faits qui se sont déroulés dans l’établissement de Martigues et présente ses excuses», peut-on lire dans sa publication.

«Excuses renouvelées de vive voix par Charles Dorémus, directeur général de l’enseigne, ce jour lors d’un échange téléphonique. Les valeurs de respect du client sont essentielles pour nous et nous sommes intransigeants envers ces comportements», est-il précisé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités