Jacques Chirac est décédé, un géant politique s’en va

L’ex-chef de l’Etat laisse également derrière lui l’image d’un homme chaleureux et proche des gens.[PATRICK KOVARIK / AFP]

L'ancien président de la République Jacques Chirac est décédé ce jeudi à l’âge de 86 ans. Ayant été un redoutable stratège au cours de sa carrière, longue de plus de quarante ans, l’ex-chef de l’Etat laisse également derrière lui l’image d’un homme chaleureux et proche des gens.

«Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement», a déclaré M. Salat-Baroux, époux de Claude Chirac.

L’inquiétude était montée en intensité depuis l’annonce de son hospitalisation, dimanche matin, à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpétrière. L’ancien président de la République Jacques Chirac s’est éteint à l’âge de 86 ans, entouré de sa famille. Les rumeurs de son décès avaient enflé au fil des derniers jours, malgré les démentis de ses proches.

Passé par tous les échelons de la vie politique depuis sa sortie de l’ENA, en 1959, Jacques Chirac aura en effet montré, de le Corrèze au palais de l’Elysée, de la mairie de Paris aux allées du Salon de l’Agriculture, son savoir-faire politique et son indefectible amour de la France.

Un pays qui lui a surtout rendu cet attachement après son exercice du pouvoir, l’ancien chef de l’Etat étant notamment devenu le symbole d’une époque révolue du pays, une époque qui provoque pour beaucoup de la nostaligie.

Véritable bête politique, Jacques Chirac n’avait pour aurant jamais caché à la population les autres facettes de sa personnalité.

À suivre aussi

Editorial La semaine de Philippe Labro : Une légende inoubliable, l’indispensable vérité
cérémonie A quoi va ressembler l'hommage corrézien à Jacques Chirac ?
Un bâtiment de la capitale bientôt renommé en hommage à l'ancien président Jacques Chirac.
Hommage à Jacques Chirac Paris : un site de la ville pourrait bientôt prendre le nom de Jacques Chirac

Ailleurs sur le web

Derniers articles