Mort de Jacques Chirac : les chaînes bousculent leurs programmes

La télévision, la radio et même Twitter ont rendu hommage à l'ancien président. [©Capture Cnews]

Branle-bas de combat pour Jacques Chirac. Après l'annonce de son décès ce jeudi, les télévisions et radios ont bousculé leur programmation pour rendre hommage à l'ancien président de la République.

Très vite, Cnews a cassé son antenne, tandis que le président Emmanuel Macron s'est exprimé à 20H00 depuis l'Elysée.

Sur C8, en édition spéciale à midi, Cyril Hanouna devait revenir à partir de 18h30 sur les moments cultes de l'ancien président de la République dans «Touche pas à mon poste» avec notamment la présence d'Yves Lecoq, sa voix officielle dans les guignols de l'info. 

L'animateur continuera à lui rendre hommage dans son émission «Balance ton Post» avec au programme «les images cultes, des témoignages, des intervenants», à suivre en direct dès 21H50.

LCP propose une émission spéciale de «Ça vous regarde» jeudi soir en hommage à l'ancien président «pour mieux cerner l’homme, le politique et son destin hors du commun» et diffusera le documentaire «Mon Chirac» de Jean-Louis Debré où ce dernier raconte «leur histoire d'amitié et de complicité professionnelle».

France 2 a choisi un documentaire de Patrick Rotman en deux parties, «Le Jeune loup (1932 - 1981)» et «Le vieux lionÛ (1981 - 2006), et des spéciales ce week-end. Sur France 3, «Chirac la bio», documentaire de Franz-Olivier Giesbert sera diffusé vendredi tandis que France Ô prévoit samedi le documentaire «Chirac, l'ultramarin».

Canal+ propose jeudi le documentaire «Jacques Chirac, sacré Français» réalisé par Mouloud Achour. Et vendredi dans Clique, la chaîne diffusera une rétrospective des meilleurs moments de la marionnette des Guignols de Jacques Chirac.

les emissions et séries spéciales de radio

Sur Europe 1, Christophe Hondelatte a proposé jeudi après-midi une édition spéciale de «Hondelatte raconte» de 14 à 17h, avec 3 épisodes consacrés à la vie de Jacques Chirac, avant une spéciale de Nathalie Levy. Les équipes d'Europe 1 Studio proposeront un podcast consacré à la vie du 22ème président de la République.

RTL est passée en édition spéciale avec Thomas Sotto et Christelle Rebière jusqu'à 20h pour retracer la carrière de l'ancien président.

France Culture programme une série d'émissions spéciales, jeudi, vendredi et samedi, réunies au sein d'un dossier spécial sur son site avec notamment une édition du «Temps du débat» (18H20-19H) sur le thème «quelle place pour Jacques Chirac dans l'histoire ?».

Sur France Inter vendredi, Augustin Trapenard recevra Bettina Rheims qui a photographié l'ancien dirigeant.

Sur Twitter, près de 290.000 tweets avaient été échangés dans la journée, selon la société Visibrain, qui souligne qu'au-delà des expressions «tristesse», «hommage», «paradis» ou «en paix» qui occupent 1 tweet sur 5, c'est la référence à Jérusalem et la célèbre vidéo de Chirac face aux policiers israéliens qui ressortaient le plus. C'était d'ailleurs la vidéo la plus regardée sur le site de l'Ina, selon un responsable.

À suivre aussi

entretien Immigration, communautarisme, voile : Emmanuel Macron s'explique dans Valeurs actuelles
«Oui, je vais avoir le droit d’avoir une carte de presse trois mois après la date de mon entrée chez Quartier Général», a expliqué Maxime Nicolle dans sa vidéo.
Médias Le gilet jaune Maxime Nicolle annonce qu’il va obtenir sa carte de presse
Nos conseils pour repérer les infox
Médias Nos conseils pour repérer les infox

Ailleurs sur le web

Derniers articles