En direct
A suivre

Incendie du site Seveso à Rouen : les fumées ont atteint les Hauts-de-France

Pour l'heure, rien n'indique que les fumées soient toxiques. [Philippe LOPEZ / AFP]

Alors que l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen a été éteint dans la soirée de jeudi, les riverains de ce site classé Seveso seuil haut sont inquiets des répercussions sur leur santé. Une crainte partagée par les habitants des Hauts-de-France, puisque le nuage de fumée traverse la zone nord, a indiqué la préfecture de la région des Hauts-de-France.

Les départements concernés sont la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais. 

«Les vents et les pluies importantes de ce jour, provoquent une dispersion de ces nuages qui pourront rester invisibles. Néanmoins, une forte odeur nauséabonde peut être constatée dans les départements impactés», a signalé la préfecture.

Pour l'heure, rien n'indique que les fumées sont toxiques. «Au vu des premières analyses, s'agissant de produits hydrocarbures, il n'est pas mesuré de toxicité aiguë dans l'air», a assuré la préfecture. Selon le directeur adjoint de l'ARS Hauts-de-France, contacté par France Bleu Nord, «le nuage est suffisamment à distance pour que le risque soit beaucoup moins». 

Mais dans le doute, les autorités appellent néanmoins à «ne pas s'y exposer inutilement». Bien que les mesures de précaution préconisées par la préfecture du Nord sont loin de celles mises en place par la ville de Rouen, elle déconseille donc les activités extérieures.

Jeudi en milieu l'après-midi, le nuage était au-dessus de la Somme. La mairie d'Abbeville a demandé à ses habitants de ne pas ouvrir leurs fenêtres.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités