En direct
A suivre

Mort de Jacques Chirac : un gilet jaune s'en prend à Emmanuel Macron dans le registre des condoléances de l'ancien président

Le gilet jaune Thierry Paul Valette lors d'une manifestation protestant contre l'arrivée à la 2e place de Marine Le Pen lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2017 (Illustration)[Lionel BONAVENTURE / AFP]

Les Français peuvent eux aussi rendre hommage à l'ancien président de la République Jacques Chirac, décédé le 26 septembre, en laissant un mot sur le registre de condoléances installé à cet effet à l'Elysée. Mais le gilet jaune Thierry Paul Valette, lui, a choisi de laisser un message qui s'adressait à un destinataire bien vivant : l'actuel occupant de l'Elysée, Emmanuel Macron.

Et ce dernier n'a pas voulu honorer le président actuel avec ce petit mot mais a souhaité, a contrario, lui faire un reproche à peine voilé. 

«Pour rappeler que Jacques Chirac fut un grand homme qui quand il a été réélu en 2002 avec 82,21% des voix contre Jean-Marie Le Pen, il a eu conscience que son élection n’était pas pour son programme. À bon entendeur salut ! Que Monsieur Jacques Chirac repose en paix», peut-on lire sur la photo du mot en question que l'auteur a publiée sur son compte Twitter. 

Le militant sous-entend donc qu'Emmanuel Macron doit au moins partiellement sa victoire - lors de l'élection présidentielle de 2017 - au fait que Marine Le Pen était son adversaire. Une raison, selon Thierry Paul Valette, d'être davantage à l'écoute d'une partie de son opposition qui a pu mettre son nom dans les urnes, sans pour autant épouser véritablement ses idées.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités