En direct
A suivre

Cérémonie aux Invalides, deuil national, service solennel à Saint-Sulpice… Le programme des hommages à Jacques Chirac

Après le décès jeudi 26 septembre de Jacques Chirac à l’âge de 86 ans, la France se prépare à lui rendre hommage. Plusieurs dispositifs sont prévus pour honorer la mémoire de celui qui dirigea la France de 1995 à 2007.

Quelques heures après l’annonce du décès de l’ancien président, l’Elysée a ouvert ses portes aux Français afin de le permettre d’exprimer leurs condoléances dans des registres. Vendredi midi, 1.750 personnes avaient déjà fait le déplacement et la file d’attente ne cessait de s’allonger. L’Elysée restera ainsi ouvert jusqu’à dimanche inclus.

Hommage national populaire aux Invalides

Ce dimanche 29 septembre, un hommage national populaire est organisé sous le dôme des Invalides, à partir de 14h.  Tous ceux qui le souhaitent pourront se recueillir auprès du cercueil de Jacques Chirac, qui sera installé à l’entrée de la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. Des registres de condoléances seront également mis à disposition du public.

Deuil national

Comme l’a décrété l’Elysée, le pays observera lundi 30 septembre une journée de deuil national. Les drapeaux seront mis en berne et une minute de silence aura lieu à 15h dans les administrations et les écoles.

convoi funéraire et Service solennel à Saint-Sulpice

En outre, après une cérémonie familiale, dans la plus stricte intimité, en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides, les honneurs militaires seront rendus à l’ancien président, dans cour d’honneur des Invalides, en présence d’Emmanuel Macron.

Le cercueil de Jacques Chirac quittera les Invalides à 11h pour rejoindre l’église Saint-Sulpice. Les Français pourront le saluer une dernière fois lors du convoi funéraire, sous grande escorte, entre les deux édifices.

A 12h, un service solennel sera célébré à l’église Saint-Sulpice, en présence de la famille de Jacques Chirac et du chef de l’Etat. De nombreuses personnalités étrangères sont également attendues lors de cette cérémonie, notamment le président allemand Frank-Walter Steinmeier, celui de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le Premier ministre belge Charles Michel.

Après cet hommage, Jacques Chirac sera inhumé, dans un cadre strictement privé, au cimetière de Montparnasse dans le caveau où repose sa fille aînée Laurence, décédée en 2016.

Hommage particulier en corrèze

Un hommage particulier sera par ailleurs rendu le 5 et 6 octobre prochain en Corrèze.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités