En direct
A suivre

Incendie de l'usine Seveso à Rouen : après les Hauts-de-France, le nuage est arrivé en Belgique et aux Pays-Bas

[Jean-Jacques GANON / AFP]

Le nuage ne s'est pas arrêté à la frontière. L'important dégagement de fumée suite à l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen, ce jeudi 26 septembre, s'est déplacé en quelques heures vers le nord du pays.

Ce dernier a également atteint la Belgique et les Pays-Bas, ont annoncé le centre de crise de Wallonie et Le Soir, samedi 28 septembre.

«Le nuage aurait déjà atteint notre pays 5 à 6 heures après le début du dégagement des fumées, soit dans la matinée du 26 septembre», ont précisé les autorités belges au Soir. Le quotidien avance que le nuage serait désormais au-dessus des Pays-Bas.

En raison des pluies, les fumées ont été lavées et dispersées par le vent. Selon le centre de crise belge, «les concentrations en particules fines qui ont pu parvenir en Wallonie sont donc très faibles, ce qui est confirmé par le réseau de mesures de la Cellule Interrégionale de l'Environnement.» Ajoutant que «la qualité de l'air reste donc bonne à l'heure actuelle».

L'Agence régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France a annoncé, dimanche, les services de l'Etat procédaient actuellement à un recensement des territoires «susceptibles» d'avoir été touchés par les suie dues au nuage.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités