En direct
A suivre

Le Pas-de-Calais placé en vigilance orange «vagues-submersion»

L'extension de la vigilance orange pourrait être étendue à la Somme, la Seine-Maritime, la Manche, et l'Ille-et-Vilaine.[FRANCOIS LO PRESTI / AFP]

Le département du Pas-de-Calais a été placé en vigilance orange «vague- submersion», a annoncé Météo France, samedi 28 septembre. Le début de l'alerte est prévu à 11 heures, ce dimanche, et devrait prendre fin à 17 heures.

«Une dépression atlantique circulant sur le sud des îles britanniques est à l'origine de vent fort de secteur Sud-ouest sur la Manche», explique Météo France. Ce nouvel épisode venteux risque fort de surélever le niveau de la mer, déjà élevé par un contexte de grande marée (coefficient 113, ce dimanche matin). 

«La conjugaison de ces niveaux marins élevés et de ces fortes vagues risque d'engendrer, au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral du Pas-de-Calais», a prévenu Météo France.

D'ailleurs, l'extension de la vigilance orange pourrait être étendue à la Somme, la Seine-Maritime, la Manche, et l'Ille-et-Vilaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités