En direct
A suivre

L'adieu à Jacques Chirac

Le convoi funéraire transportant la dépouille de Jacques Chirac est arrivé lundi à 14h au cimetière du Montparnasse à Paris où l'ancien président sera inhumé dans la plus stricte intimité, aux côtés de sa fille Laurence, a constaté une journaliste de l'AFP.

Escorté par des motards, le cortège est arrivé au cimetière, exceptionnellement fermé au public, peu après la fin du service solennel à l'Eglise Saint-Sulpice en l'honneur de l'ex-chef de l'Etat. Etaient présents à cette cérémonie les autres présidents de la Ve république encore en vie, François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valérie Giscard d’Estaing, mais également environ 80 dirigeants étrangers. Parmi eux, le Russe Vladimir Poutine, le Congolais Denis Sassou Nguesso, l’Italien Sergio Mattarella, le Hongrois Viktor Orban, ou encore le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. 

En parallèle de cette cérémonie, une minute de silence a été observée à 15h dans les administrations et écoles. Puis, comme souhaité par son épouse Bernadette, l’homme d’Etat a été inhumé dans la journée, en privé, dans le cimetière parisien du Montparnasse, dans le caveau où repose déjà leur fille aînée Laurence, décédée il y a trois ans.

DES MOMENTS CLÉS EN HÉRITAGE

Si les hommages n’éclipsent pas la face sombre du personnage, comme ses démêlés judiciaires ou certaines phrases malheureuses, ils sont d’abord l’occasion de louer plusieurs de ses actes en tant que locataire de l’Elysée.

Parmi les plus marquants, d’après un sondage Ifop publié dimanche dans le JDD, les Français retiennent en priorité son opposition frontale à la guerre en Irak en 2003 (71 %), la suppression du service militaire (41 %), son discours sur l’écologie avec son fameux «Notre maison brûle et nous regardons ailleurs» en 2002 (33 %), ou encore la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français dans la déportation des juifs (32 %).

Si bien que, selon cette même enquête, Jacques Chirac est désormais considéré comme le meilleur président de la Ve République, à égalité avec De Gaulle. Et quel plus grand honneur que celui-ci ?

Retrouvez toute l'actualité politique ICI 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités