En direct
A suivre

Les habitants de région parisienne ont la bougeotte

Ce sont surtout les locataires et les jeunes qui déménagement. [© LOIC VENANCE / AFP]

En quinze ans, la moitié des Franciliens âgés de 18 ans ou plus ont changé de commune, selon une étude de l'Insee publiée ce lundi 30 septembre

Les plus mobiles sont les jeunes et les locataires du parc privé. Ce sont en effet 80 % des jeunes âgés de 18 à 30 ans qui ont déménagé, contre un peu plus de 25 % des 60 ans ou plus. De même, 70 % des locataires du parc privé sont concernés, contre 50 % des habitants de HLM et 40 % des propriétaires.

Des déménagements dictés par les circonstances

Ce sont principalement les parcours de vie (événements familiaux, professionnels, choix résidentiels) qui ont provoqué ces déménagements.

Parmi eux, l'accession à la propriété est l'élément essentiel, malgré la hausse des prix ces dernières années, selon l'Insee. Chez les personnes «mobiles», la part des propriétaires est en ainsi passée de 41 % en 1999 à 65 % en 2014, alors qu’elle augmente très peu parmi les Franciliens qui n’ont pas déménagé.

Les événements familiaux peuvent aussi entraîner un changement de commune. Il peut s'agir d'une mise en couple (15 % des mobiles contre 5 % des personnes «stables») ainsi que de la naissance d'un enfant (17 % des mobiles contre 7 % des stables).

Enfin, une opportunité de travail peut parfois conduire à devoir déménager. Ainsi, 38 % des Franciliens mobiles ont augmenté de catégorie socio-professionnelle (passés d'employés à cadres, par exemple), contre 29 % chez les stables.

insee_demenagements_idf_5d9221dae5bb3.jpeg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités