Octobre rose : le cancer du sein en 5 chiffres-clés

Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.[©Octobre Rose]

A l’occasion de la 26ème édition d’«Octobre Rose», mois de sensibilisation à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein, retour sur les chiffres-clés de cette maladie.

Organisée par l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en, cette opération a pour objectif d’intensifier l’information, de prévenir, de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, et surtout de sensibiliser les femmes au dépistage.

environ 58.000 nouveaux cas chaque année

En France, près de 50% des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans et environ 28% sont diagnostiqués après 69 ans. Un programme de dépistage organisé par mammographie tous les deux ans est proposé à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans.

près de 12.000 décès par an

Les cancers du sein sont le premier cancer chez la femme et ceux qui entraînent la plus grande mortalité. Les cancers du sein les plus fréquents (95 %) sont des adénocarcinomes, une tumeur qui se développe à partir de cellules glandulaires. Seulement 5 à 10% des cancers sont d’origine génétique.

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France. En sachant qu'une femme qui a eu un cancer du sein a un risque 3 à 4 fois plus élevé de développer un nouveau cancer du sein qu'une femme du même âge.

Le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10

Le cancer du sein découvert à un stade précoce, c’est-à-dire à un stade peu avancé de la maladie, peut être guéri dans 9 cas sur 10. Actuellement, plus de 87 % des patientes sont en vie 5 ans après le diagnostic grâce aux progrès de la recherche.

moins de 1% des cancers affectent les hommes

Le cancer du sein peut également toucher les hommes. Environ 500 cas sont diagnostiqués chaque année. Le signe le plus fréquent du cancer du sein chez l’homme est une masse indolore, habituellement située près du mamelon.

À suivre aussi

Santé Royaume-Uni : elle découvre son cancer du sein en visitant un musée
People Alexandra Rosenfeld pose topless pour la bonne cause
mode Octobre rose : des collections capsules pour soutenir la lutte contre le cancer du sein

Ailleurs sur le web

Derniers articles