Paris : une exposition retrace l'histoire de la tour Eiffel à l'occasion de ses 130 ans

L'exposition restera ouverte jusqu'au 24 novembre. L'exposition restera ouverte jusqu'au 24 novembre. [© SETE / Alexandre Nestora]

Une exposition dédiée à la tour Eiffel et mise en place à l'occasion des 130 ans du monument vient d'être installée sous un dôme d'environ 300 m2 posé sur le parvis. L'occasion de revenir sur l'histoire de ce qui est devenu l'emblème de la capitale.

En libre accès jusqu'au 24 novembre, cette exposition raconte – selon la Société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE) – «de manière ludique et immersive les dessous de la construction du monument», depuis le concours lancé dans le Journal Officiel jusqu'à son édification.

capture_decran_2019-09-30_a_15.12.07_5d9200648e632.png

«Gratuite, ludique et pédagogique» comme l'explique Patrick Branco Ruivo, le directeur général de la SETE, elle se décline en quatre univers : «la genèse de la tour», «à la conquête du ciel», «un monument universel» et «l'évolution de la tour».

Un parcours de visite «ponctué de contenus diffusés sur des écrans dernière génération, d'extraits de films et d'expérimentations diverses», qui mettent un coup de projecteur sur quelques-uns des projets phares présentés lors du concours mais également sur les différents corps de métier qui ont été nécessaires à la construction de la Dame de fer.

capture_decran_2019-09-30_a_15.11.51_5d9200898d985.png

A ce sujet, les spécificités techniques qu'ont nécessitées les travaux mais aussi celles qui permettent d'égayer la tour au quotidien seront également présentées, à l'instar du fer puddlé, de la peinture ou encore des animations lumineuses.

Et clou de la visite : les visiteurs sont invités à interchanger la tour Eiffel avec d'autres monuments emblématiques, grâce à un écran tactile. Qu'aurait rendu l'Arc de Triomphe, le Taj Mahal, l'Empire State Building, la Burj Khalifa ou encore la pyramide de Khéops à sa place ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles