Paris : un site de la ville pourrait bientôt prendre le nom de Jacques Chirac

Un bâtiment de la capitale bientôt renommé en hommage à l'ancien président Jacques Chirac. Un bâtiment de la capitale bientôt renommé en hommage à l'ancien président Jacques Chirac. [© LUCAS BARIOULET / AFP]

Alors que l'hommage des élus parisiens à celui qui fut le tout premier maire élu de la capitale s'achève, la maire de Paris Anne Hidalgo a d'ores et déjà annoncé qu'un site de la capitale sera bientôt renommé au nom de Jacques Chirac.

«Le nom de Jacques Chirac, qui est déjà inscrit dans l'histoire parisienne, s'écrira bientôt en toutes lettres sur les pierres de Paris», a ainsi fait savoir l'édile, à la fin d'un discours qu'elle dédiait à «celui qui avait une attention pour chacun».

«C'est sous l'impulsion de Jacques Chirac que Paris a repris son destin en main. Paris l'indocile retrouvait le fil de son histoire par la déterminaton de son maire», a témoigné Anne Hidalgo, qui a évoqué «un homme entier qui ne laissait personne indifférent» et dont tous ceux qui l'ont croisé «en garde un souvenir ».

Si le site parisien – qui pourrait être renommé au nom de Jacques Chirac – n'a pas encore été choisi, la maire de la capitale a assuré qu'il serait choisi par la famille elle-même. «Un choix que nous respecterons», a-t-elle conclu.

De leur côté, plusieurs élus ont déjà proposé des idées, à l'instar de Florence Berthout, la maire du 5e arrondissement de Paris, qui a proposé de rebaptiser la place du Panthéon.

Pas question pour autant de dénommer un site parisien au profit de l'ancien maire, puisqu'il suffit parfois d'accoler l'ancien et le nouveau titre. En mai 2018 par exemple, la station de métro Europe, située sur la place du même nom (8e) avait ainsi été renommée Europe-Simone Veil.

Par ailleurs, outre le temps que pourrait prendre le choix du lieu, la procédure pourra prendre plusieurs mois avant d'être finalisée. Celle-ci nécessite en effet que les élus parisiens votent pour et que la commission de dénomination des rues procède à son référencement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles