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Paris : le chantier de la gare d'Austerlitz à l'arrêt pour un problème de plomb

Les travaux sont en cours depuis l'année dernière. [© LOIC VENANCE / AFP]

Le chantier de rénovation de la gare d'Austerlitz, à Paris, est à l'arrêt pour un problème de déplombage pris en charge par une société «qui méconnaît de manière grave et répétée ses obligations contractuelles», affirme la SNCF.

Le travail, démarré en 2018 et réalisé sous confinement, consiste à «déplomber la charpente métallique et retirer les éléments en bois historiquement peints au plomb». Il a été confié à l'entreprise MASCI, selon un communiqué. La SNCF a appelé cette société à «satisfaire à ses obligations contractuelles sous peine de résiliation pour faute du marché dont elle est titulaire». Contactée mardi soir par l'AFP, la société n'était pas joignable.

Un danger pour les employés du chantier ?

Selon Le Parisien qui a révélé l'affaire, c'est l'entreprise qui a tiré la sonnette d'alarme, jugeant que la pollution au plomb avait atteint un niveau «alarmant», ses employés sur le site ayant travaillé sous masque ventilé par vacations de deux heures au maximum pour éviter des problèmes de santé.

Mais la pollution mettrait en péril la santé des ouvriers des entreprises voisines, des commerçants de la gare ainsi que des voyageurs, qui eux ne sont pas protégés, rapporte le journal. «Les mesures effectuées pour la PME spécialisée par un laboratoire indépendant, sous PV d'huissier, révèlent des taux jusqu'à 40 fois supérieurs à la normale, y compris dans des espaces publics, sur les quais, près des sandwicheries...», selon le quotidien.   

Selon ces mesures consultées par Le Parisien, «l'espace confort sous la grande halle, le 19 septembre, révélait un taux de 17.094 microgrammes (µg)/mètre carré, alors que le seuil réglementaire est de 1.000 µg/m2. Pour la palissade à côté du Relay, c'est même plus de 25.000 µg/m2 et 37.000 dans la balayette d'un agent de propreté».    

SNCF Gares & Connexions assure de son côté avoir «mis en place toutes les dispositions permettant de garantir la sécurité des personnes et des biens sur le périmètre du chantier et ses abords». «Un expert plomb et un surveillant de travaux, indépendants et mandatés par SNCF Gares & Connexions, suivent le déroulement du chantier, effectuent des rapports de visites hebdomadaires et formulent des préconisations», selon le communiqué.

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