En direct
A suivre

Seine-Saint-Denis : des grèves ce jeudi après le suicide d'une directrice d'école

Le personnel enseignant de plusieurs établissements scolaires de Seine-Saint-Denis ont décidé de se mettre en grève cejeudi 3 octobre, après le suicide pour de la directrice d'une école de Pantin (93).

Se disant bouleversés et désemparés, les enseignants crient «leur colère immense», une semaine après le décès de Christine Renon, la directrice de 58 ans de l'école maternelle Méhul, à Pantin (93), qui a mis fin à ses jours le 23 septembre.

A tel point que ce jeudi, ils ont prévu de se retrouver dès 13h30 devant les bureaux de la Direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) de Seine-Saint-Denis à Bobigny (93), alors qu'un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) départemental extraordinaire doit s'y tenir à 14h.

Au total, la moitié des écoles du département devraient être fermées, alors qu'un préavis de grève a déjà été déposé, a communiqué le SNUipp-FSU, le premier syndicat du primaire. Sachant que Christine Renon sera inhumée le matin même.

«L'institution est responsable. Il faut des réponses concrètes pour garantir la santé, l'intégralité morale et physique des personnels», ont ainsi fait savoir plusieurs syndicats du département, bien décidés à ce que «la mort de [leur] collègue ne soit pas vaine».

«Notre mobilisation ne peut pas rester pantinoise, et ne peut pas concerner que le premier degré. La situation est dramatique, les seuls qui sont devant nous c'est les flics», a également fait valoir un professeur d'EPS d'un lycée de la ville, en allusion à la série de suicides qui touche les policiers.

Et les répercussions de ce drame ne se sont pas limitées à la Seine-Saint-Denis, puisque des enseignants d'autres départements ont également décidé de se mobiliser jeudi, à l'instar des départements des Hauts-de-Seine, mais également du Rhône ou du Loir-et-Cher. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités