En direct
A suivre

Jura : 16 collégiens victimes de malaises lors d'un cross, une jeune fille encore hospitalisée

16 collégiens ont été victimes de malaises à la suite d'un cross organisé jeudi à Morbier (Jura). Ce vendredi 4 octobre, une seule collégienne était encore hospitalisée.

La veille, cinq jeunes avaient été hospitalisés, dont la jeune fille de 14 ans, qui reste sous surveillance médicale. Son pronostic vital n'est «plus engagé, elle se trouve dans un état stationnaire», a indiqué la préfecture du Jura ce vendredi. 

Origine de l'intoxication inconnue

Pour l'heure, l'origine de l'intoxication demeure inconnue. Les analyses se sont révélées négatives et l'eau potable a été mise hors de cause.

«S'agit-il d'une intoxication volontaire ou accidentelle ? C'est à l'enquête de le déterminer», a expliqué Lionel Pascal, procureur de la République de Lons-le-Saunier. Et de préciser qu'«aucune piste n'est privilégiée ni écartée». 

Jeudi, «vers 15h30, à l'issue de l'épreuve sportive, plusieurs élèves âgés de 13 et 14 ans ont été pris de douleurs, de convulsions et de malaises après être passé au stand de ravitaillement», avait détaillé la veille le procureur. Suite à un cross organisé à Morbier avec des collégiens, plusieurs d’entre eux ont été touchés par une intoxication. Le préfet du Jura a décidé d’activer le centre opérationnel départemental. pic.twitter.com/5e6RNdQ6UB

Un témoin cité par Le Progrès rapporte que «certains élèves sont tombés d’un coup au sol et ont été pris de convulsions».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités